Ciné-échanges autour de l’égalité pour les femmes en milieu rural

Accroche Date / Lieu
Mardi 26 mars à 19h15
les_croquantes_700x394.jpg
Thématique principale
Cinéma
Accroche détaillée

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, les associations Arbralégumes et Oxfam organisent avec la Mairie du 4ème un ciné-échanges autour du film documentaire Croquantes, pensé, fabriqué, monté par Tesslye lopez et Isabelle Mandin en 2022, un éveil au féminisme et à la sororité.

• Le programme

19h15 : accueil
19h25 : prise de parole Nadège Borron, adjointe au Maire du 4ème déléguée à l'action sociale
19h35 : diffusion film
20h30 : début du débat animé par Nadège Borron, OXFAM et le réseau Arbralégumes
et ouverture de l'apéritif réalisé avec les productions locales du réseau Arbralégumes.

• Le résumé

Lors des réunions mensuelles avec Emilie, l’animatrice du Groupe Femmes, les agricultrices se découvrent. Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes. Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient. Ces croquantes des temps modernes vont joyeusement se saisir de leurs histoires pour créer de nouvelles solidarités et ouvrir les imaginaires.

photo du film

• l’histoire

Nous entrons dans le film au côté d'Emilie, notre narratrice et animatrice du Groupe Femmes. Elle se rend à une première session de formation. Elle y rejoint les paysannes avec qui elle a monté ce groupe en non-mixité choisie. Les rencontres du Groupe Femmes ont lieu à la ferme dans un salon suffisamment grand pour accueillir tout le monde. L’ambiance est chaleureuse, les rires fusent mais les sujets sont sérieux. Il y est question de corps malmenés, de mécaniques agricoles, de cycle féminin et d’inégalités de genre. Ces dix femmes se rencontrent pour la première fois ou se connaissent depuis peu mais dans cet espace bienveillant, autour d’une tasse de café, elles osent enfin exprimer à voix haute leurs questionnements et difficultés.

Annie, Anne-Lise, Maréva, Michelle, Thérèse, Mireille, Mathilde, Elise, Céline et Gwen vont s’écouter, se soutenir, s’allier pour faire entendre leurs voix. Avec leurs différences, elles vont collectivement chercher des solutions pour résoudre les injustices auxquelles toutes sont exposées.
Ensemble, elles prennent aussi conscience que sans l’engagement de leur entourage et du monde agricole leurs désirs de changements peineront à se concrétiser. Alors, elles décident de passer à l’action collective.

Malgré les doutes, les peurs et les incompréhensions parfois, le groupe se décide à parler d’une seule voix. Avec l’aide d'Émilie, l’animatrice et de Blandine, une metteuse en scène, les dix agricultrices vont monter et jouer un spectacle inspiré de leurs vécus. Ce temps de création, de mise en abîme et cette première prise de parole collective devant 300 personnes va leur donner des ailes. L’heure de l’émancipation a sonné.
Croquantes suit la montée en puissance de ces agricultrices grâce à l'action collective. Le film donne aussi à voir un autre visage de ces femmes lors de séquences plus intimes, filmées sur leurs fermes, au travail. Sans paroles, ces moments presque chorégraphiés dévoilent des gestes sûrs et des corps fatigués, un métier commun mais des approches singulières, des paysages de la ruralité. Leurs solitudes tranchent alors avec l'émulation collective et racontent au plus près de leurs vécus, les réalités et les grands écarts de leur quotidien.

Association de production Hector Nestor

Les films Hector Nestor est une association à but non lucratif qui produit et diffuse des documentaires d’intervention sociale. Elle réalise aussi des films de commande dans le champ socioculturel et médico social sous forme de cartes blanches. L’association a été ce en 2014 par un
groupe de femmes cinéphiles oeuvrant dans le secteur social et animées par un projet commun : fabriquer des films au plus près des aspirations et des réalités vécues par les habitant·e·s les moins visibles et audibles. Le siège de l’association est à Nozay, commune rurale de la Loire-Atlantique. Le bureau de l'association, bénévole, collabore avec de nombreux partenaires : professionnels, structures culturelles et publiques, bénévoles, dans une dynamique d'échanges de savoir-faire et de coopération.

Les réalisatrices Tesslye Lopez et Isabelle Mandin se sont rencontrées en 2008 en participant à l’organisation d’un festival de photographie contemporaine. Après un parcours en info-com pour l’une, en animation sociale pour l’autre et plusieurs courts documentaires à leur actif, elles décident de faire des films ensemble. Animées par une passion commune pour le cinéma direct et touchées par les questions des représentations féminines, elles rejoignent les films Hector Nestor en 2014.

Bénévoles et professionnelles défendent des projets artistiques ancrés sur les territoires, portant sur des enjeux contemporains et universels. “Par le langage cinématographique, nous cherchons principalement à sensibiliser les habitant·e·s aux questions d'égalité femmes-hommes. En mettant joyeusement en images des personnalités féminines attachantes et des initiatives collectives stimulantes, nous valorisons d’autres manières de faire, de regarder et de questionner le monde”.

Le 26/03/2024

Infos dates / horaires supplémentaires