Grand entretien avec Francis Hallé
La beauté du vivant, nous l’avons tous sous les yeux. Pourtant, rares sont les scientifiques qui en parlent : soupçon de subjectivité, naïveté suspecte, manque de sérieux… Tout se passe comme si la beauté du monde animal, végétal ou minéral ne méritait pas que l’on s’y penche rationnellement.
Cet entretien vise à montrer qu’il en est tout autrement : la beauté a une fonction et une signification de premier ordre au sein du vivant, que Francis Hallé déploie pour nous avec évidence.
Un nouvel ouvrage paru en octobre 2024 : La beauté du vivant
Dans son nouvel ouvrage contemplatif et presque buissonnier, illustré de sa main, les dessins prennent plus d’espace que dans tous ses autres livres. Fossiles millénaires, feuilles géantes et puces multirésistantes : pour le lecteur aussi, certaines de ces beautés sont des découvertes, petites perfections oubliées de nos yeux trop habitués.
Livre émerveillé et enquête sous forme de déambulation entre les lignées de l’évolution, La beauté du vivant est le texte d’un scientifique qui prouve que toute compréhension du monde commence par l’amour et l’observation attentive de ses formes, même les plus simples.
Ouverture de la rencontre par Gautier Chapuis, adjoint au Maire de Lyon, délégué à la végétalisation, la biodiversité, la condition animale et l'alimentation.
Rencontre animée par Françoise Vernet.
Dédicace à l'issue de la rencontre
Des ouvrages La beauté du vivant - Éditions Actes Sud - paru le 16 octobre 2024 seront disponibles à l'achat.
Francis Hallé est botaniste, biologiste et dendrologue (spécialiste de l’étude des arbres).
Cet évènement s'inscrit dans le programme Lyon 2030.
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de trouver des réponses authentiquement lyonnaises pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030
Infos pratiques
Le 22/11/2024
19h30
Gratuit sur réservation