La philosophie dans Game of Thrones / Marianne Chaillan

Accroche Date / Lieu
Le samedi 30 mars, à l’Ucly, salle Alain Mérieux
Visuel principal
Thématique principale
Conférence
Livre
Accroche détaillée

Quand on joue aux Jeux du Trône, on perd ou gagne : il n’y a pas de moyen terme.

Contenu
Contenu

LA PHILOSOPHIE DANS GAME OF THRONES

La série la plus médiatique au monde, Game of Thrones, cette série qui nous parle de dragons, de marcheurs blancs, de Mur, de trahisons, de politique, d’inceste et de meurtres est en fait… gorgée de philosophie ! Réflexion sur la politique, méditations métaphysiques sur l’existence de l’âme ou celle de Dieu, philosophie morale même : les passerelles ne manquent pas qui unissent les continents d’Essos et de Westeros à celui de la philosophie. Si la philosophie est un champ de bataille comme l’écrit Kant, les batailles entre maisons peuvent se lire également comme un affrontement philosophique entre différentes visions morales ou politiques du monde. Cette conférence se consacrera à un seul de ces prismes : le plus surprenant peut-être, l’angle moral.

Marianne Chaillan

Ancienne élève de Première supérieure au Lycée Louis-le-Grand, Marianne Chaillan enseigne la philosophie au Lycée Saint Joseph de la Madeleine à Marseille. Elle est également chargée de cours en philosophie à l’Université d’Aix-Marseille.

Marianne Chaillan est l’auteure des livres “Harry Potter à l’école de la philosophie”, “La playlist des philosophes” et de “Game of Thrones, une métaphysique des meurtres”.

Infos pratiques

Le 30/03/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

16h

Infos adresse supplémentaire

salle Alain Mérieux UCLY

10 place des Archives
69002 LYON

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

15 euros / TR 11 euros

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés