Empreintes - Prune Nourry

Du 18 Septembre au 27 Décembre 2025

Fondation Léa et Napoléon Bullukian

  • Exposition

Pour ce projet inédit, Prune Nourry propose une exposition résolument sensible où chaque œuvre est à apprivoiser par le toucher. Née d’un bouleversement personnel et d’une quête sensorielle, l’exposition Empreintes prolonge le parcours artistique et intime de l’artiste. En 2016, à l’annonce de son cancer du sein, la sculpteure prend conscience de l’importance vitale, pour elle, du toucher, menacé par les effets secondaires de la chimiothérapie. De cette expérience fondatrice naîtront plusieurs œuvres explorant le corps, la guérison et le rituel.

Conçue comme une exploration en trois chapitres où tout est à toucher. C’est d’abord le blanc, clinique, qui inonde tout. Des sculptures s’y succèdent et évoquent les nombreuses recherches de l’artiste autour des questions de la maladie, de la catharsis, du soin, mais aussi de la maternité comme autant d’expériences de l’altérité. Au blanc, se succède ensuite le noir total, absolu. L’artiste y présente, dans l’obscurité, le projet Phénix, qu’elle a réalisé les yeux bandés en sculptant les bustes de huit personnes malvoyantes selon la technique ancestrale dite du Raku. Enfin, on prolonge l’exposition au cœur de l’intime avec le projet du timbre Ligne de vie, qui nous relie, une fois encore, à la question du geste et du tangible.

C’est donc à cette traversée haptique que nous convie l’artiste Prune Nourry. Aux confins de la matière, des pleins et des creux, des passages à déceler au milieu d’obstacles à éviter, c’est cette histoire de traces que l’on aborde à l’épreuve des doigts et qui s’écrit à portée de main.

Commissaire de l’exposition : Fanny Robin, directrice artistique de la Fondation Bullukian


 

Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap moteur et visuel.

L’artiste Prune Nourry propose une exposition résolument sensible où chaque œuvre est à apprivoiser par le toucher, dans une démarche pensée notamment pour les personnes en situation de déficience visuelle. L’artiste y présente, entre autres, le projet Phénix, développé à partir de sa rencontre avec huit personnes non-voyantes, qu’elle a sculptées les yeux bandés, sans jamais voir leur visage. Ces œuvres seront exposées dans un espace plongé dans le noir, offrant à tous les visiteurs une expérience immersive et sensorielle unique.

La Fondation Bullukian est accessible aux personnes à mobilité réduite. Prévenez de votre arrivée et de vos besoins particuliers, l'équipe de la Fondation Bullukian est à votre disposition pour faciliter au mieux votre visite.

Plus d'infos sur la page informations pratiques de la Fondation Bullukian.

À lire aussi