Lucien Mermet-Bouvier, l'affranchi
Du 12 Juin au 15 Septembre 2018

- Exposition
Dès 1965, c’est par le cinéma que Lucien Mermet-Bouvier aborde l’image en réalisant des courts et moyens métrages. Il découvre quelques années après l’œuvre de Minor White, photographe américain influencé par Ansel Adams, Alfred Stieglitz, Edward Weston et co-fondateur du magazine Aperture. Cette rencontreest décisive pour Lucien Mermet-Bouvier, qui depuis, s’investit totalement dans ce medium.
Les images qu’il réalise, aux tirages contrastés, montrent un univers équilibré entre le végétal et le minéral, et des compositions très maitrisées. D’un grand classicismeformel, l’exposition ne manquera pas de réserver quelques surprises au regard de ses travaux les plus récents.
En effet, Lucien Mermet-Bouvier a par la suite évolué vers d’autres registres que le paysage, pour aborder celui de l’autoportrait, non sans humour. Activant la part de lui qu’il qualifie volontiers d’« idiotisme », il met aujourd’hui en scène de petites utopies réalistes, telles « Les Joies de l’intérieur », présentées entre autres en 2004 par l’artothèque d’Annecy, mais encore d’autres : « Pourquoi j’aime la Savoie », « Jean-Paul à… » et « Arso ».
L’exposition se compose d’une sélection de photographies parmi les 273 tirages donnés par l’artiste à la Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que des travaux récents et des livres d’artistes.
À lire aussi

Exposition
Du 30 Mai au 21 Septembre 2025
Musée des Beaux-Arts de Lyon
François Rouan. Autour de l'empreinte



Exposition
Du 1 Avril au 28 Octobre 2025
Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement CAUE
Comment allons-nous ?


Exposition
Du 4 Juin au 18 Décembre 2025
Archives municipales de Lyon
Dubouillon, dessinateur du quotidien

Exposition
Du 18 Juillet au 31 Décembre 2025
Parc de la Tête d'Or, sud-ouest du lac