Biennale des Musiques Exploratoires

Accroche Date / Lieu
Du 9 au 27 mars, Lyon et métropole
Visuel principal
Thématique principale
Festival
Musique Concert Conférence Exposition
Accroche détaillée

La BiME - Biennale des Musiques Exploratoires, nouveau nom de la Biennale Musiques en Scène se veut inclusive et festive. Elle se tient à Lyon et la région lyonnaise, du 9 au 27 mars 2022, et offre un large panel de la création musicale à travers 32 spectacles, concerts, performances et expositions. 

Contenu
Contenu
JEU CONCOURS
Gagnez vos 2 places pour le concert Grisey - Ensemble intercontemporain, le dimanche 27 mars 16h à l'Auditorium - Orchestre National de Lyon. Trois œuvres du compositeur Gérard Grisey qui illustrent les processus hypnotisant mis en œuvre dans l'écriture du temps musical.
Jouez par ici avant le 21 mars à 12h !

(Attention seuls les gagnants recevront un email). 

« L’univers, le cosmos est fait de ritournelles : la question de la musique est celle d'une puissance qui traverse la nature, les animaux, les éléments et les déserts non moins que l'homme ».

Portée par cette phrase du philosophe Gilles Deleuze, l'édition 2022 de la Biennale des musiques exploratoires interroge ce qui fait continuum entre la création musicale et d’autres formes d’expression artistique, entre le numérique et le vivant, l’individu et son environnement, le corps et l’esprit, la mémoire et le devenir.

Comment naissent les nuages, comment se construisent-ils dans leur évolution temporelle ? Ceux des données continues du big data, comme ceux des phénomènes météorologiques ? Quid des sentiments, des souvenirs, des rues de la ville et de la géographie des champs ? De la topographie incertaine de la mémoire ? Et la chorégraphie des corps qui marchent, qui travaillent, qui dorment, le transit de l’air, le passage des saisons ? Il y a dans la musique autant de flux qui se forment et s'agrègent, se transforment, disparaissent ou croissent et qui nous rappellent notre rapport fluide et changeant au monde.
Ces « Architectures Invisibles » posent la possibilité d’un écosystème spatio-temporel qui nous englobe et dont nous faisons partie : la condition d’un être-ensemble et celle d’un être à l’écoute.

► Voir le programme complet de la BiME

 

Artiste invité

Architecte, inventeur de la notion d’« architecture météorologique », Philippe Rahm travaille avec des outils climatiques, pas seulement géométriques. Alors que le secteur du bâtiment est responsable de 40% des émissions de gaz à effet de serre de la planète, il réalise des bâtiments et des plans d’urbanisme avec une approche de l’architecture par le climat, proposant non plus des fonctions et leurs formes, mais des climats à habiter. L’architecte a réalisé un parc de 70 hectares dans la ville de Taichung, à Taïwan, en prenant en compte le vent, le soleil et la circulation de l’air, favorisée par des variations de températures.

Invité à l’Université de Harvard ou de Princeton aux USA, il est aujourd’hui Professeur à la HEAD de Genève et titulaire à l’École d’Architecture de Versailles. Il est également l’auteur des ouvrages Météorologie des sentiments (2015), Le Jardin Météorologique (2019) et Histoire Naturelle de l’Architecture (2020).

 

Infos pratiques

Du 09/03/2022 au 27/03/2022

Infos adresse supplémentaire

Auditorium - Orchestre national de Lyon
Hôtel de Ville de Lyon
L'Hameçon
La BF 15
Le Périscope
Le Sucre
Les SUBS - lieu vivant d'expériences artistiques
LUX Scène Nationale de Valence
Opéra national de Lyon
Théâtre de La Renaissance
Théâtre National Populaire (TNP)
Villa Gillet

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés