Fête des Lumières

Accroche Date / Lieu
Du 8 au 11 décembre, à Lyon
Visuel principal
Thématique principale
Festival
Accroche détaillée

Durant 4 soirées à Lyon, la lumière se transforme en joyau et la ville devient son écrin. Des artistes vous invitent dans les rues, sur les places et sur les bâtiments emblématiques, à découvrir leurs œuvres toujours plus innovantes dans une ambiance féerique !

Tous Publics
Contenu
Contenu

L’évocation de la nature est omniprésente parmi les œuvres de cette nouvelle édition de la Fête des Lumières. Ces représentations d’une nature tour à tour puissante ou fragile, sauvage ou domestiquée, mythique ou bien réelle, participent à créer une atmosphère paisible et poétique, propice à la contemplation, à la respiration, à la rêverie.

D’autres créations viennent interroger notre perception du monde à travers des installations qui jouent sur la singularité des points de vue et la frontière parfois ténue entre réel et imaginaire. La pandémie de Covid-19 a également inspiré les artistes qui ont conçu des œuvres évoquant le confinement, mais aussi les relations et échanges virtuels qui se sont noués au cours de cette période.

La programmation mêle objets lumineux, scénographies, performances, mapping vidéo, des plus intimistes aux plus spectaculaires, réalisés par des architectes, des plasticiens, des vidéastes, des éclairagistes, ou encore un vannier !

La Fête des Lumières 2021 reflète une fois encore toute la diversité et la richesse de la création lumière.

Cette année, les horaires de la Fête sont les suivants :
mercredi 8 et jeudi 9 décembre : 19h-23h
vendredi 10 et samedi 11 décembre : 20h-minuit

►Horaires du Parc Blandan : 18h - 22h les 4 soirs de la Fête

Les artistes reconnus au plan international côtoient les jeunes talents, en pleine émergence. Certains d’entre eux font leur première apparition à la Fête des Lumières, tandis que d’autres en ont déjà fait leur terrain d’expression à plusieurs reprises. Découvrez les 6 univers thématiques dans la programmation de cette année : 

  1. Créations lyonnaises
  2. Sous les arbres
  3. À hauteur d’enfants
  4. Première participation
  5. Regards d’ailleurs
  6. Les grands classiques

A lire aussi :

"2€ représentent 5 jours de courses pour les étudiants bénéficiaires"
Rencontre avec Coline Pisaneschi la présidente de GAELIS, association bénéficiaire des Lumignons du Cœur 2021 dans le cadre de la Fête des Lumières 2021.

Olivier Ratsi joue avec nos perceptions
Pour sa première participation à la Fête des Lumières, l'artiste visuel et plasticien présente l'œuvre Frame Perspective, place de la République.

La Fête des Lumières à hauteur d’enfants
Un lieu entièrement dédié aux familles, une sélection d’œuvres adaptées au sein de la programmation, un carnet de jeux inédit… la Fête sur mesure.

Quand les étudiants jouent avec la lumière…
Une vingtaine d’Expérimentations étudiantes de la Fête des lumières seront à voir sur la place Sathonay et alentour. 

Quand les étudiants font la Fête
Rencontre avec un groupe d'étudiant.e.s lyonnais.e.s qui planchent sur un projet qui fera partie du programme de la Fête des Lumières 2021.

Infos pratiques

Du 08/12/2021 au 11/12/2021

Tags
Gratuit

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés