La Chose Publique
Conférence
Après le succès de sa deuxième édition à l’automne dernier et ses quelques 3 000 participants, le festival La Chose Publique aborde en novembre 2018 le thème de la démocratie avec une question principale: le modèle démocratique actuel est-il encore pertinent ? Ceux qui ne retiennent pas les leçons de l’histoire peuvent penser que la démocratie a toujours existé. Rien n’est moins vrai !
Pour cette nouvelle édition du festival, la Villa Gillet propose d’interroger la place du citoyen en démocratie. Il s’agira de voir comment le rapport entre les individus et les institutions évolue sans cesse pour faire vivre ses valeurs et ses principes intangibles, qu’on les nomme par des principes philosophiques (souveraineté populaire, représentativité des institutions) ou par une devise («liberté, égalité, fraternité»).
►Le programme complet du festival
A voir dans le cadre de ce festival :
Qu'est-ce que le populisme ?
Avec Gérard Bras, Laurent Cohen-Tanugi et Marc Lazar
lundi 19 novembre 2018 de 19h00 à 20h30
Modérateur : John Paul Lepers / Arte
Qu’elle soit « européenne », « trumpiste », « bleu Marine » ou encore « insoumise », la « vague populiste » semble déferler sur les démocraties occidentales, que ce soit par de franches victoires comme en Italie ou en Hongrie, ou par une progression dans les urnes,comme en Suède. Frayant parfois avec le nationalisme, elle profiterait de la crise - économique,sociale, ou encore migratoire - que subissent des territoires que l’on dit abandonnés par les élites technocratiques. Utilisée pour des décrire des situations bien différentes les unes des autres, la notion de populisme devient floue. Un exercice de définition s’impose, pour mieux analyser les défis que nos démocraties doivent relever.
En partenariat avec l'Opéra de Lyon
Infos pratiques
Du 15/11/2018 au 24/11/2018
Réservez vos places !
Entrée gratuite sur réservations : sur www.lachosepublique-festival.com ou par téléphone au 04 78 27 02 48