La Chose Publique

Accroche Date / Lieu
Du 15 au 24 novembre, à Lyon
Visuel principal
Thématique principale
Festival
Conférence
Accroche détaillée

Pour cette nouvelle édition du festival “La Chose Publique”, la Villa Gillet et Res Publica proposent d’interroger la place du citoyen en démocratie et la manière dont la démocratie se révèle. 

Contenu
Contenu

Après le succès de sa deuxième édition à l’automne dernier et ses quelques 3 000 participants, le festival La Chose Publique aborde en novembre 2018 le thème de la démocratie avec une question principale: le modèle démocratique actuel est-il encore pertinent ? Ceux qui ne retiennent pas les leçons de l’histoire peuvent penser que la démocratie a toujours existé. Rien n’est moins vrai !

Pour cette nouvelle édition du festival, la Villa Gillet propose d’interroger la place du citoyen en démocratie. Il s’agira de voir comment le rapport entre les individus et les institutions évolue sans cesse pour faire vivre ses valeurs et ses principes intangibles, qu’on les nomme par des principes philosophiques (souveraineté populaire, représentativité des institutions) ou par une devise («liberté, égalité, fraternité»).

Le programme complet du festival


A voir dans le cadre de ce festival :

Qu'est-ce que le populisme ?

Avec Gérard Bras, Laurent Cohen-Tanugi et Marc Lazar

lundi 19 novembre 2018 de 19h00 à 20h30

Modérateur : John Paul Lepers / Arte

Qu’elle soit « européenne », « trumpiste », « bleu Marine » ou encore « insoumise », la « vague populiste » semble déferler sur les démocraties occidentales, que ce soit par de franches victoires comme en Italie ou en Hongrie, ou par une progression dans les urnes,comme en Suède. Frayant parfois avec le nationalisme, elle profiterait de la crise - économique,sociale, ou encore migratoire - que subissent des territoires que l’on dit abandonnés par les élites technocratiques. Utilisée pour des décrire des situations bien différentes les unes des autres, la notion de populisme devient floue. Un exercice de définition s’impose, pour mieux analyser les défis que nos démocraties doivent relever.

En partenariat avec l'Opéra de Lyon

 

Infos pratiques

Du 15/11/2018 au 24/11/2018

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Réservez vos places !

Entrée gratuite sur réservations : sur www.villagillet.net ou par téléphone au 04 78 27 02 48

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés