Seul tou

Accroche Date / Lieu
Du 4 au 8 oct. et du 12 au 16 déc., Théâtre de l'Elysée
Thématique principale
Festival
Théâtre Musique
Accroche détaillée

Deux sessions, six spectacles, le festival de solos du Théâtre de l'Elysée est l’occasion de mettre en lumière des seuls en scène d’artistes de tous horizons, des reprises ou des créations de tous genres. 
Un programme riche et varié présenté du 4 au 8 octobre puis du 12 au 16 décembre.
Six spectacles à découvrir seul ou accompagné !

Contenu
Contenu
JEU CONCOURS
Gagnez vos 2 places pour l'un des trois spectacles de la deuxième session du festival, du 12 au 16 décembre au Théâtre de l'Elysée.
Jouez par ici avant le 7 décembre à minuit !

(Attention seuls les gagnants recevront un email). 

Session 1 du 4 au 8 octobre

NOTRE JEUNESSE
Cie La Grande Panique

« Un auteur indigeste, ça passera mieux en mangeant. »
Un livre mystérieux trouvé au fin fond de la réserve d'une bibliothèque, un piano, des sacs d'oignons crus, un comédien au chômage qui se demande comment sortir du cercle vicieux de l'inactivité, Jeanne d'Arc et Nina Simone, un cuisinier très à gauche, Charles Péguy (mais c'est pas juste chiant), une randonnée qui est peut-être un pèlerinage, l'Argent, un spectacle qui parle d'un spectacle, des récupérations politiques, une amitié qui tourne court...

Mercredi 4 oct et samedi 7 oct à 19h30
Vendredi 6 oct à 16h


MINOTAURE MAQUILLAGE
Cie Les Paillettes n’y sont pour rien

Procession sacrificielle pour ressusciter sa prostate.
Tous les 9 ans, des Athéniens et Athéniennes sont tirés au sort pour être sacrifiés au Minotaure dans son labyrinthe. Aujourd’hui, c’est votre tour, public. Mais si vous voulez bien l’écouter, cette créature vous en apprendra beaucoup sur son étrange rapport au monde. Car le Minotaure est fatigué d’être un meurtrier, le Minotaure est fatigué d’être un monstre. Le Minotaure est une chanteuse de cabaret, le Minotaure est une disc jockey, le Minotaure est une tragédienne, le Minotaure est une strip teaseuse, le Minotaure est un squatteur, le Minotaure est un barbare, le Minotaure est une tafiole.

Mercredi 4 oct à 11h
Jeudi 5 oct à 19h30
Samedi 7 oct à 16h


NAïF. SUPER.
Cie Le Faux-jeton

« Il y a les jours où l’on vit. Il y a le jour où l’on meurt. Et il y a celui où l’on fait les deux en même temps. »
Au départ, il y a une bibliothèque qui brûle. Le jeune homme qui était à l’intérieur s’enfuit et trouve refuge dans l’un de ces grands entrepôts abandonnés qui bordent les autoroutes.
Enfin, il parle.
Son récit est celui d’une grande escapade ou bien d’une simple évaporation. C’est un peu d’espoir et de colère. C’est un peu d’extravagance et d’imagination. C’est un peu de tout cela à la fois.

Jeudi 5 oct à 11h
Vendredi 6 oct à 19h30
Dimanche 8 oct à 16h

 

Session 2 du 12 au 16 décembre

LA BRILLANTE
Lou Bernard-Baille

Alexandrins et Diabolo grenadine.
L’histoire d’une rencontre entre un personnage, Phèdre, du grec Phaidra, « Brillante », et une actrice, Lou. Se prenant de passion pour la pièce de Racine, elle cherche, encore et encore, à faire vivre les mots de cette amoureuse débordante. Mais son attention est toujours retenue par quelque chose et sa pensée divague. Seule dans ce qui pourrait être sa chambre ou une salle de répétition, une journaliste, Jean Racine, Louis XIV, un facteur, sa mamie vont lui rendre visite pour partager un moment dans lequel le temps se suspend. On ouvre un livre, on mange un biscuit, on monte une table, on profite d’un rayon de soleil.

Mercredi 13 déc à 11h
Jeudi 14 déc à 19h30
Samedi 16 déc à 16h


PATRICK JASSE | La légende
Florent Vivert

L’inoubliable interprète du Temps Des Lilas, de C’est La Nature et bien-sûr de l’Amour En Diagonale fait son grand retour à l’Élysée dans le cadre de ce qui pourrait être son ultime tournée.
Du grand Patrick Jasse seul en scène, en toute simplicité mais toujours engagé, authentique et indémodable malgré les épreuves du temps.

Mercredi 13 déc à 19h30
Vendredi 15 déc à 11h
Samedi 16 déc à 19h30


BRISBY (BLASPHÈME !)
Cie Le Chant de la Louve

Quelle étrange histoire… Elle se passe dans un monde lointain, rongé par une épidémie. La Reine de ce monde, Pénéplaine, n’est pas seule. Elle est enceinte. Très enceinte. Tellement enceinte qu’elle risque d’accoucher à tout moment. Un bébé qui, selon elle (et les Textes !) va sauver son monde. Et dans l’attente de cette arrivée, viendront lui rendre visite personnages extravagants, animaux divers… ne lui laissant pas une minute de répit.
Pénéplaine va être prise dans un tourbillon, le tourbillon de sa propre fiction. Elle va désespérément essayer de tenir bon, de ne pas craquer, de survivre, et d’enfanter. Seulement, Brisby (le bébé en question) sera-t-il vraiment la réponse qu’elle attend ?

Mardi 12 déc à 19h30
Jeudi 14 déc à 11h
Vendredi 15 déc à 19h30

Infos pratiques

Du 04/10/2023 au 16/12/2023

Equipement

Théâtre de l'Elysée

Adresse
14 rue Basse Combalot
Code postal
69007
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche