Fête du Livre de Bron

Accroche Date / Lieu
Du 8 au 13 mars, à Bron
Visuel principal
© Élise Milonet - Jean-Luc Bertini
Thématique principale
Livre
Festival Spectacle
Accroche détaillée

La Fête du Livre de Bron vous propose d’explorer le thème Courir le risque qui dit l’urgence de notre temps, les défis des nouvelles générations, la brûlure et l’espoir.

Tous Publics
Contenu
Contenu

La Fête du Livre de Bron est un festival consacré aux littératures contemporaines – roman, poésie, sciences humaines, bande dessinée, théâtre, jeunesse – qui donne la parole aux écrivains et s’adresse à tous les publics. Chaque édition, la Fête du Livre de Bron accueille des romanciers, artistes, philosophes, historiens, poètes et illustrateurs… auteurs prometteurs, grandes figures de la littérature française et écrivains étrangers. À travers une cinquantaine de rencontres proposées sous forme de débats d’auteurs, de tables rondes, de lectures, d’ateliers, de spectacles, d’expositions, de dédicaces avec une grande librairie et un café littéraire, la Fête du Livre de Bron donne la parole aux écrivains quel que soit leur domaine de création. Ainsi roman, sciences humaines, bande dessinée, poésie, littérature jeunesse permettent à chacun de s’exprimer et de débattre avec les publics.

2022 : Courir le risque
Les livres qui ont marqué l’année éditoriale s’inscrivent plus que jamais dans les grands enjeux de notre époque : l’écologie, le féminisme, la violence sociale, les migrations contemporaines, l’instabilité politique ou la crise sanitaire sont ainsi à l’œuvre dans des récits qui mêlent l’intime et le collectif, les vies minuscules et la grande Histoire (l’histoire avec une grande hache !). Nombre d’entre eux nous semblent évoquer en particulier le motif du risque, donc du danger, de la peur, mais aussi du courage, de l’audace, de l’héroïsme, du panache et de la liberté, autant de thèmes faisant écho aux pouvoirs de la littérature et à la radicalité du geste d’écriture, qui est en soi une prise de risque. Comme l’écrivait la philosophe Anne Dufourmantelle dans son indispensable Éloge du risque (Payot et Rivages), «La vie est un risque inconsidéré pris par nous, les vivants».

Avec les écrivains confirmés et les voix émergentes, les auteurs et illustrateurs jeunesse, ainsi que les philosophes, cinéastes, auteurs de BD et l’ensemble des artistes invités du 8 au 13 mars 2022, la Fête du Livre de Bron vous propose d’explorer ce thème qui dit l’urgence de notre temps, les défis des nouvelles générations, la brûlure et l’espoir : Courir le risque.

Infos pratiques

Du 08/03/2022 au 13/03/2022

Tags
Gratuit

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés