Les petits champions de la lecture

Accroche Date / Lieu
Finale départementale
petis_champions_lecture_700x394.jpg
Thématique principale
Accroche détaillée

Cette opération est une aventure éducative qui vise à promouvoir la lecture et l’oralité. Les élèves en classes de CM1 ou de CM2 sont invités à lire à voix haute devant leurs camarades un texte de leur choix durant 3 minutes.

L’opération des Petits champions de la lecture a été créée afin de proposer aux enfants et à leurs enseignants une aventure fondée sur le plaisir, sur une expérience ludique et accessible, puisqu’elle n’oblige pas à mémoriser le texte, fondée sur le libre choix et le partage. Une expérience qui engage la sensibilité de l’enfant, qui révèle des qualités spécifiques et développe sa confiance en lui. Une expérience qui replace, également, la lecture au cœur de la sociabilité : les enfants lisent les uns pour les autres, et se recommandent des livres. Un jeu, enfin, susceptible de plaire aux garçons et aux filles, et de donner leur chance à tous les enfants, même ceux qui sont le plus éloignés du livre.

213 écoles du Rhône participent à la 12ème édition de ce concours (159 en 2022) dont 13 à Lyon et 2 à Villeurbanne. Huit finales départementales sont organisées pour un 1er tour et les lauréats de chacune iront à un 2ème tour départemental. Dans le 4ème arrondissement, c'est l'association les Liseurs de la Croix-Rousse qui organise pour la 2ème fois, une des finales départementale en salle du Conseil de la Mairie.

Cette année le jury qu'a constituée l'association désignera une fille et un garçon parmi 19 candidat·es qui auront 3 minutes pour lire un extrait d’un roman qu’ils auront choisi et travaillé avec leur enseignant·e. L’école Joseph Cornier participe à ce concours et a désigné sa championne et son champion.

Les membres du jury :
Camille Jourdy : illustratrice et auteure jeunesse lyonnaise ( bardée de Prix – Prix Révélation à Angoulême….)
Maya Flandin : librairie Vivement Dimanche
Marianne Desquet : ancienne institutrice et membre du café Daddy
Martine Antonetti : ancienne professeure, membre des Liseurs de la Croix-Rousse
Wilfried N’Sondé : écrivain, vivant à la Croix-Rousse, bardé de Prix ( Prix Senghor, Prix lecteurs Express….)
Simon de Moismont : librairie LaBd
Samuel Mecklenburg : 2ème adjoint délégué à la culture

La finaliste de l’année dernière est allée jusqu’en finale régionale. Une lauréate du département est allée à Paris pour la finale nationale mais n’a pas été choisie.

finale

CALENDRIER

• Février/Mars : 2ème tour des finales départementales
  • 3 avril : finale régionale à Lyon
  • 26 juin : finale nationale à la Comédie Française à Paris

Le 14/02/2024

Infos dates / horaires supplémentaires

De 13h30 à 17h

Equipement

Mairie du 4e arrondissement

133 boulevard de la Croix-Rousse
Code postal
Lyon
Infos adresse supplémentaire

En salle du Conseil

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Entrée libre sous réserve de places disponibles.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates