Participez à la pyramide de chaussures !

Accroche Date / Lieu
Samedi 23 septembre 2023
affiche_700x394.png
© Handicap international
Thématique principale
Vie des assos
Accroche détaillée

Handicap International appelle les citoyens à se mobiliser pour faire cesser les bombardements en zones peuplées et aider les victimes.

Les Pyramides de chaussures sont cette année de retour à Paris, Lyon et Nice. Elles se tiendront le 23 septembre de 10h à 18h. Les citoyens seront invités à lancer leur paire de chaussures, un geste symbolique de solidarité avec les victimes mutilées par les mines antipersonnel, et d’indignation face à des pratiques contraires aux principes du Droit international humanitaire. Les Lyonnaises et les Lyonnais sont attendus place de la Croix-Rousse à Lyon.

Le grand public pourra retrouver une exposition mettant en lumière les champs d’actions de l’association et des ateliers ludiques (sport inclusif, réalité virtuelle etc.). Ces activités seront accessibles pour les adultes et pour les plus jeunes.

Des visites scolaires sont organisées le vendredi 22 septembre. Plus de 400 élèves sont attendus.

La Syrie, mise en lumière pour cette 29e édition

Cette année, Handicap International souhaite mettre l’accent sur la situation en Syrie lors des Pyramides. Timothy Roberts, responsable du déminage chez Handicap International en Syrie, viendra témoigner de la situation sur le terrain, de la complexité des opérations de déminage, et des besoins humanitaires très importants, aggravés par le séisme qui a touché le pays le 6 février dernier.

Marquée par 12 ans de guerre, la Syrie est devenue un symbole des conséquences humanitaires systématiques sur les populations civiles entrainées par l’utilisation d'armes explosives dans les zones urbaines. Certaines parties du territoire sont aujourd’hui presque intégralement détruites. Raqqa, ville située dans le Nord-Est syrien a notamment subi des bombardements massifs en 2017, provoquant la destruction de plus de 80 % des bâtiments2. L’ampleur des bombardements et de la destruction des infrastructures est telle que les restes explosifs de guerre se retrouvent bien souvent enfouis sous des mille-feuilles de gravats. Le déminage est donc plus complexe et demande plus de moyens financiers et de temps.

Aujourd’hui encore en Syrie, le pays demeure très risqué pour les populations. Une personne sur deux en Syrie est exposée à une contamination par les munitions explosives en moyenne, et un accident est enregistré toutes les 20 minutes3. En 2022, la Syrie est le pays qui a compté le plus de victimes civiles (1304) des armes explosives, derrière l’Ukraine et l’Afghanistan.

Le 23/09/2023

Infos dates / horaires supplémentaires