Family Machine

Accroche Date / Lieu
Du 31 mars au 3 avril, Théâtre de la Croix-Rousse
Visuel principal
© Ecouter pour voir - Malte Martin / Vassilis Kalokyris
Thématique principale
Spectacle
Théâtre Danse
Accroche détaillée

Sous l’égide de Gertrude Stein, un théâtre dansé heureux et intelligent porté par une compagnie un peu foutraque qui aime mêler les genres. 

Contenu
Contenu

Père, mère, sœur, frère, cousin… La famille nous donne des rôles,
 des fonctions que l’on accepte d’incarner… ou non. Lorsque ce robuste méli-mélo est passé sous la plume de l’Américaine Gertrude Stein, cela devient un curieux objet. D'autant qu’ici ce sont Brigitte Seth, Roser Montlló Guberna et leur bande qui se penchent sur cette étonnante activiste littéraire.

Passionnée de peinture et d’avant-garde, exilée à Paris avec sa compagne, Alice B. Toklas, elle fut l’une des égéries du Paris bohème du début du
 20e siècle et devint amie avec Picasso et Matisse. Ce qu’ils ont révolutionné en peinture, elle l’appliqua à l’écriture, réinventant la langue. The Making Of Americans, base de ce spectacle, fut écrit entre 1906 et 1908. Avec ce style qui lui est propre, elle répète, accumule, cherchant à saisir l’essence des pensées et des choses, formant une sorte de kaléidoscope.

Depuis très longtemps la compagnie Toujours après minuit s’intéresse à cette figure majeure de la littérature, créant un théâtre qui fait prendre corps aux mots. Utilisant différentes formes d’expression (théâtre, danse, textes, musique), leur travail scande la langue, les langues, les langages pour en faire un corps plus qu’un corpus, les transformer avec joie en matière rythmique et musicale. 

 

Vidéo

Infos pratiques

Du 31/03/2020 au 03/04/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

20h

Equipement

Théâtre de la Croix-Rousse

Adresse
Place Joannès Ambre

Code postal
69004
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 5 à 27 euros.

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés