L'attentat

Accroche Date / Lieu
Du 15 au 18 avril, Théâtre de la Croix-Rousse
Visuel principal
© Hubert Amiel
Thématique principale
Spectacle
Théâtre Cinéma
Accroche détaillée

À partir du roman de Yasmina Khadra paru en 2005, le metteur en scène belge Vincent Hennebicq entreprend un voyage au cœur du conflit israélo-palestinien qui mêle fiction et documentaire. 

Contenu
Contenu

Chirurgien né en Palestine mais naturalisé israélien, Amine vit à Tel Aviv. Il a réussi sa vie, il a une bonne situation, il aime sa femme, il rêve d’avoir des enfants. Après un attentat, il soigne les survivants. Mais la police l’appelle pour identifier le corps de l’auteur de cet attentat suicide. C’est celui de sa femme.

Ravagé, Amine part à la recherche de réponses. Quelle rage a amené sa femme à commettre un acte d’une telle violence? Comment n’a-t-il pas vu venir ce drame? Pour essayer de comprendre, pour faire face à son histoire, il part traverser le pays, interroger des gens.

Le spectacle est un «récit mixé à un concert, mixé à un film», dit Vincent Hennebicq. Lui et le réalisateur Jean-François Ravagnan sont partis sur les lieux du roman pour filmer et interroger les témoins du conflit avec cette question : quel est votre message pour Amine? Sur le grand écran sont projetées ces images et les messages bien réels d'aujourd'hui répondent à Amine, joué en arabe par le comédien Atta Nasser lui-même d’origine palestinienne. Autour de lui, la musique de Fabian Fiorini et de son quartet ainsi que la voix chaude de Pauline Claes accompagnent ce voyage introspectif d’une puissante charge émotionnelle. 

Vidéo

Infos pratiques

Du 15/04/2020 au 18/04/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

Du mercredi au vendredi à 20h
Samedi à 19h30

Equipement

Théâtre de la Croix-Rousse

Adresse
Place Joannès Ambre

Code postal
69004
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 5 à 27 euros

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés