L’Eventail de fer

Co-production du TNG et de la compagnie taïwanaise GuoGuang, L’Eventail de fer est une adaptation de l'épisode Emprunter un éventail du roman La pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en.
Forme hybride, cette pièce mêle opéra chinois et théâtre optique, et fait dialoguer le passé et le présent, l'Asie et l'Occident.

Une fable ? Une épopée ? Un rêve éveillé ? Cette forme renouvelée et inédite de l’opéra traditionnel chinois est ici augmentée par du "théâtre optique". Un véritable livre ouvert inspiré du célèbre roman du XVIè siècle de Wu Cheng’en La pérégrination vers l’Ouest où les aventures d’un singe immortel et de son maître, moine bouddhiste, croisent la route d’une jeune fille d’aujourd’hui, dans leur voyage vers l’occident.

Olivia a 10 ans. Elle est angoissée par le monde extérieur qui lui semble rempli de dangers et ne trouve l’apaisement que dans sa chambre et surtout dans la littérature. Un livre l’inspire et la passionne particulièrement : La pérégrination vers l’Ouest
Alors que sa mère commence à lui lire l’épisode dans lequel Wu-Kong, le singe immortel, doit affronter la princesse à l’éventail de fer, l’univers fantastique de cette histoire se déploie dans sa chambre, au point où la réalité et la fiction commencent à se confondre.
Et si ce récit initiatique donnait à Olivia une clé, pour résoudre tous les problèmes que notre société contemporaine traverse ?
Écrit comme une fable traditionnelle inscrite à l’intérieur d’une fiction contemporaine, cette co-création met en dialogue le passé et le présent, l’Asie et l’Occident, la tradition et les technologies. Jeu de miroir entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, ce spectacle musical aux costumes et maquillages incroyables met en relief avec poésie, l’universalité de certains récits qui continuent à prendre sens, même plusieurs siècles plus tard. Certaines questions, changent de formes et d’apparences à travers le temps, mais ne font qu’éternellement se reposer à nous.

Par GuoGuang Opera Company et Joris Mathieu et Nicolas Boudier en cie de Haut et Court

Dès 8 ans

Autour du spectacle  

Projet à destination des publics en situation de handicap visuel 

Le mercredi 24 septembre
14h30 > 16h30 : un atelier d'expression corporelle mené par la danseuse Bronté Murray, qui travaille régulièrement avec des publics déficients visuels

Le samedi 4 octobre *
15h30 > 16h15 : une découverte tactile des costumes et de la scénographie
16h > 17h : un temps convivial / goûter, en présence de l’équipe artistique
17h > 18h : la représentation du spectacle avec le dispositif des chuchotines
 
Le prix de la participation est de 5€ par personne + billet pour le spectacle.
*Places limitées à 12 participants (6 personnes déficientes visuelles pour assurer la présence d’assez de chuchotines sur le spectacle).
Inscription et renseignements : rp@tng-lyon.fr / 06 75 25 35 90

Atelier et démonstration pour tous

Le dimanche 5 octobre
14h30 : démonstration-performance du Roi Singe : découverte du maquillage et des techniques acrobatiques du personnage de Wukong
15h : Stand maquillage de main dès 8 ans et atelier de confection d’éventail, avec la Princesse à l’éventail et l’équipe du TNG

Gratuit sur présentation de la place de spectacle.

À lire aussi