La Place Royale, ou l'Amoureux extravagant

Accroche Date / Lieu
Du 9 au 29 Mai, au Théâtre des Célestins
La Place Royale
Thématique principale
Théâtre

Spectacle

Accroche détaillée

Sur un air vif et irrévérencieux de Tu veux ou tu veux pas, Claudia Stavisky fait virevolter les souffles amoureux de la comédie de Corneille.

Contenu
Contenu

Au XVIIe siècle, la Place Royale à Paris est le nom donné à l’actuelle Place des Vosges. C’est le cadre choisi par Pierre Corneille pour accueillir les amours d’Alidor, Cléandre, Doraste, Angélique, Lysis et Phylis. Des amours complexes et ambivalentes, qui amènent un jeune homme à mentir à celle qu’il aime (et de laquelle il est aimé) pour l’abandonner à l’un de ses amis. Mais la jeune femme se tourne vers un autre, participant sans le savoir à l’emballement d’un chassé-croisé pervers et cruel.

Pour donner corps à ce jeu de tiraillements entre désirs amoureux et envies de liberté, Claudia Stavisky a fait appel à un groupe de jeunes interprètes. C’est toute leur fraîcheur qui s’exprime ici, toute leur vitalité et leur impertinence. Car il n’est pas question, pour eux, de se fondre dans une vision guindée d’un théâtre dit classique. Aisance et vérité des corps, justesse et spontanéité des alexandrins : La Place Royale se réinvente pour aujourd’hui. Elle nous égaie des bouillonnements désorientés d’une jeunesse qui n’arrive pas à aimer.

 

De Pierre Corneille

Mise en scène Claudia Stavisky

Infos pratiques

Du 09/05/2019 au 29/05/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

20h – dim. 16h
Relâches : lun.,
dim. 12 et mar. 14

Equipement

Célestins - Théâtre de Lyon

Adresse
4 rue Charles Dullin
Code postal
69002
Ville
Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 9 à 38€

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés