En détails...
Relance économique, travaux, commande publique...
La situation de la Ville est en trompe-l’oeil. Les finances sont saines mais une dette écologique et patrimoniale très importante doit être prise en compte (patrimoine de la ville insuffisamment entretenu, manque d’équipements pour accompagner la croissance démographique …).
Le PPI traduit la volonté de la Ville de répondre aux besoins de la population avec efficience et sobriété, en priorisant notamment les dépenses en faveur de l’enfance, de l’éducation, pour les espaces publics et végétaux, ou encore pour la culture.
Il crée également, pour la première fois, un budget participatif à la main des habitantes et habitants de Lyon.
Enfin, en permettant aux entreprises du territoire de connaître les marchés lancés dans les 5 prochaines années, le PPI participe à la relance de l’activité économique dans un contexte de crise économique et sanitaire.
Le SPASER (Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables), favorisera une commande publique sobre, durable, inclusive et locale, c’est à dire des marchés accessibles aux entreprises du territoire.
Ces marchés sauront promouvoir des produits et des comportements éco-responsables, et favoriseront l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.
En tout, ce seront 425 M€ qui seront consacrés à l'enfance et à l'éducation.
Pour une ville plus apaisée et agréable à vivre, 152 M€ sont consacrés à la végétalisation des rues et des équipements publics, au développement des trames vertes et bleues et de la biodiversité, à la plantation de vergers et à la création de points de rafraîchissement… pour une ville adaptée au réchauffement.
En savoir + avec Investir pour réinventer la ville
Relance économique, travaux, commande publique...