À titre exceptionnel, l'accueil téléphonique de la Mairie du 4e sera ouvert de 8h45 à 16h45, avec une fermeture méridienne de 12h30 à 13h30, du mardi 4 au vendredi 14 novembre 2025 inclus.
Jeudi 13 novembre, la mairie sera fermée toute la journée pour déménager les équipes de l'état civil dans le nouvel espace réaménagé pour mieux vous accueillir. Merci d'anticiper vos démarches !
Infos travaux :
retrouvez les travaux du 4ème arrondissement !
En savoir +
Je m'inscris à la newsletter du 4e :
restez informé de l’actualité de votre arrondissement et des temps forts qui rythment la vie de votre quartier au quotidien.
En savoir +
Espace monumental, la place des Terreaux est un lieu emblématique de la ville de Lyon.
L'origine des Terreaux vient du latin terralia, nom que l'on attribuait aux 15ème-16ème siècles au talus qui bordait le fossé liant le Rhône et la Saône et qui courait sur le côté sud de l'actuelle place). L'histoire du quartier des Terreaux est longtemps liée à celle de l'abbaye de Saint-Pierre fondée au VIIème siècle.
Au XIVe siècle le secteur des Terreaux ressemble à un bourg fortifié. A la Renaissance, le quartier populaire des Terreaux est animé par les marchés. Le XVIII et le XIXème siècle amène de nombreux changements : le terrain est pavé et se transforme en place publique. La place des Terreaux devient alors le centre de la vie administrative et économique lyonnaise (banques, courtiers en soierie...). L'abbaye Saint-Pierre est agrandie et devient le Palais Saint-Pierre qui accueille à partir de 1803 le Musée des Beaux-arts de Lyon.
En 1892 une nouvelle fontaine de Bartholdi (créateur de la statue de la Liberté) est érigée à l'Ouest de la place des terreaux. Ce «Char de la Liberté » symbolise la Garonne et ses 4 affluents se jetant dans l'océan. La fontaine était, à l'origine, réalisée pour la ville de Bordeaux qui la refusa en raison de son prix élevé.
En 1994, la place des terreaux connaît de nouveaux aménagements. La fontaine est déplacée au centre de la place lors de la construction d'un parking souterrain. Christian Drevet et Daniel Buren sont chargés de la rénovation complète de la place. Des colonnes striées de blanc et de noir font face au Palais Saint-Pierre, 69 mini fontaines sont semées sur la place.
Grâce à ses commerces et ses terrasses, la fontaine de la place des Terreaux est aujourd'hui devenue le point de rencontre des noctambules lyonnais.