Port Edouard Herriot

Visuel principal
Informations générales

L’histoire du port en quelques dates

1923-1925 : première période de création du port Edouard Herriot.

1937 : à cette date déjà, le port stocke les hydrocarbures et approvisionne les centrales de la région.

1945-1948 : le port est agrandi, principalement avec la construction de la première darse, c’est-à-dire un canal puis un bassin qui permettent aux gros transports d’hydrocarbures d’accoster.

1957 : à cette date, le port n’est pas encore achevé, puisque la darse orientale (celle qui a supprimé la partie sud de la rue de Gerland) n’existe toujours pas.

 

Le port aujourd’hui

Construit à l'origine en pleine campagne, sur un marécage, le port Edouard Herriot accueille aujourd'hui 70 entreprises sur un domaine de 187 hectares.

Véritable lieu de transit et de distribution de marchandises, il est le 1er port intérieur français pour le trafic de conteneurs. La concession de cette zone d'activité commerciale et industrielle est assurée par la Compagnie nationale du Rhône qui gère des parties communes du site et veille au respect et à la sécurité du périmètre industriel.

Autre avantage majeur du port Edouard Herriot : la possibilité de faire venir les marchandises par voie ferroviaire, fluviale et routière.

De l'autoroute ou des berges rive droite, le port fait réellement partie du décor du Rhône avec ses conteneurs et son portique d'entrée, «CNR-Lyon Terminal », orné d’un drapeau à 12 étoiles, qui s'éclaire la nuit.
Avec sa fresque Lyon Terminal, le port Edouard Herriot devient aussi un lieu d'expression artistique.
Tout savoir sur la fresque Lyon Terminal

 

Sources : Zoom Rive gauche - Mission site historique de Lyon / Musée Gadagne

Coordonnées

Adresse :
Adresse
Avenue Tony Garnier
Code postal
69007
Ville
LYON
Tél.
Téléphone
04 72 00 69 69
Agrandir la carte

Accès

TCL:
Accès: TCL

Métro ligne B - Station stade de Gerland - www.tcl.fr

Vélo'v :
Accès: Velo'v

Recherche equipements