L’Assemblée - fabrique artistique
Ancien bâtiment industriel, L’Assemblée, fabrique artistique est un équipement culturel situé dans le quartier Villette / Paul Bert dans le 3e arrondissement de Lyon. Depuis octobre 2022, la compagnie du Bonhomme, dirigée par Thomas Poulard y est installée pour ancrer son travail artistique et développer le projet du lieu, grâce au soutien de la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.
Le choix du nom, L’Assemblée, est né du désir de réunir au quotidien dans un même lieu vivant ouvert sur le quartier amateurs et professionnels du spectacle.
Lieu de création et d’expérimentation
L’Assemblée accueille en résidence tout au long de l’année, pour une durée d’une à trois semaines, des équipes artistiques – théâtre, danse et musique – confirmées ou émergentes pour des temps de création ou de présentation de projets. Chaque mois, des ouvertures publiques et professionnelles sont organisées autour de moments conviviaux – repas partagés, brunchs – afin de montrer des créations ou des spectacles en cours d’élaboration.
Résidence d’artistes
Pour résider à L’Assemblée, un appel à résidence est lancé en début d’année pour la saison suivante. Une dizaine de compagnies sont ainsi accueillies chaque année. Certaines d’entre elles bénéficient d’un partenariat avec des institutions culturelles lyonnaises comme les Célestins - Théâtre de Lyon ou la Maison de la danse.
Lieu de transmission
L’Assemblée propose des ateliers et des stages de théâtre variés, à destination des publics de tous âges. L’Assemblée développe aussi des projets d’actions culturelles avec les habitants, associations et autres structures socio-culturelles du quartier comme les établissements scolaires, les Ehpad ou les bibliothèques. Ces projets sur mesure peuvent être portés par les artistes en résidence sur la saison ou par la compagnie du Bonhomme.
Lieu de convivialité
L’Assemblée est aussi un lieu d’échanges, de débat et de coopération. Avec un bar et un espace d’accueil de 200m2, elle peut y organiser des évènements (lectures, concerts, repas partagés…) notamment à l’occasion des sorties de résidence ou de représentations.