Le CLASS
Afin de renforcer le champ des solidarités dans le 4ème arrondissement, le CLASS a été lancé en décembre 2020, à titre expérimental. L’expérience étant réussie, il a été officialisé en tant que commission extramunicipale à part entière, lors du Conseil d’arrondissement du 19 janvier 2022. Le CLASS réunit ainsi, une fois par mois, les acteurs associatifs et institutionnels du 4e arrondissement intervenant dans les domaines de la prévention, de la solidarité, de l’accompagnement et de l’urgence sociale. Il a pour but de mettre en réseau ces acteurs, les faire mieux se connaître pour coordonner des actions et monter des projets communs afin de mieux répondre aux besoins sociaux grandissants. Il contribue aussi activement au partage d’informations de la Ville et de la Métropole de Lyon pour une transmission aux associations concernées
(accompagnement possible, nouveaux dispositifs, accès aux droits…).
Évolutif, le CLASS se construit en fonction de ce que vit notre territoire, en étant attentif aux différentes crises auxquelles notre pays doit faire face et aux effets que celles-ci ont sur ses habitants. L’action sociale est donc particulièrement large. Elle doit par exemple permettre à chacun et chacune de pouvoir manger et trouver un toit. Mais elle joue également un rôle essentiel d’aide pour l’éducation de ses enfants ou dans l’accompagnement des personnes âgées.
Certaines réunions ont été consacrées à des thématiques spécifiques comme le logement, la santé mentale ou l’emploi et l’insertion. Des solutions doivent être trouvées pour la jeunesse et l’accès à la culture : des groupes de travail s’activent sur ces sujets.
Cette instance a permis la création d’outils pour mieux coordonner l’action sociale du territoire :
Le CLASS, le « Guide des petits P.A.S. » et « Les perm’ du CLASS » sont des outils complémentaires au service d’une volonté politique de renforcement du champ des solidarités dans notre arrondissement, ’autant
plus nécessaires que la crise du Covid, la crise écologique, puis la crise énergétique accentuent une crise sociale déjà profonde.