Se divertir

Visuel détail
Accroche détaillée

Car retraite n'est jamais synonyme d'inactivité, de nombreuses animations et activités sont proposées par la Ville à tous les seniors.

Contenu
Contenu

Au-delà des animations mises en place au sein des résidences de la Ville, les sorties estivales et voyages proposés par le CCAS permettent aux seniors lyonnais de découvrir de nouvelles destinations et de nouer de nouvelles relations.

Titre
Dans les résidences de la Ville
Contenu

 Les résidences Ville de Lyon sont de véritables lieux de vie conviviaux.

Quelques exemples au quotidien :

  • Ateliers mémoires, jeux de société
  • Concerts
  • Chansons, danses, salons de thé
  • Conférences, projections
  • Activités manuelles
  • Gymnastique, prévention des chutes
  • Expositions, écritures
  • Rencontres inter-générationnelles avec les enfants des écoles et des crèches du quartier
  • Animations variées dans le cadre de la Semaine Bleue
  • Chaque résidence pour personnes âgées élabore son propre programme d’animations.
  • Se renseigner auprès de la Direction. Certaines animations sont ouvertes à tous, se renseigner auprès de la Direction.

Accéder à plus d'informations sur les résidences Ville de Lyon.

Qu’est-ce que la Semaine Bleue ?

La Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées, appelée Semaine Bleue, a lieu chaque année la 3ème semaine d’octobre, et constitue un moment privilégié de la vie associative.

Cet évènement vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

 

Titre
Pendant les vacances
Contenu

Séjours vacances

Depuis 2008, le CCAS de la Ville de Lyon a proposé pour la première fois des séjours vacances à des tarifs préférentiels, en collaboration avec l’ANCV (Agence Nationale du Chèque Vacances), aux seniors lyonnais – qu’ils soient autonomes ou résidents d’EHPAD.

Sorties estivales

La ville de Lyon propose aux personnes âgées de participer à des sorties thématiques.

Ces sorties estivales permettent aux personnes âgées lyonnaises, à domicile, en foyer-logement ou en EHPAD, de sortir de chez elles, et de partir pour une «journée de vacance» dans un lieu privilégié et frais. Les tarifs sont calculés en fonction des revenus.

Quelques exemples de sorties estivales réalisées :

  • L’opération été (pour les personnes autonomes) : des sorties hors de Lyon à la découverte d’un patrimoine culturel.
  • Visites culturelles intra muros (pour les personnes autonomes) : musée de l’Institut Lumière, Archives municipales, musées Gadagne, Parc de la Tête d’Or, musée des tissus, les murs peints, la Confluence, musée des sapeurs-pompiers, musée des beaux-arts, musée de la miniature…
Titre
Animations culturelles ou festives avec la Carte Senior
Contenu

La Ville propose aux seniors lyonnais une offre riche, innovante et diversifiée en matière culturelle et de loisirs.

Pour cela, elle a élaboré un certain nombre de partenariats avec des institutions culturelles afin de proposer des horaires adaptés et des tarifs préférentiels aux personnes âgées les plus modestes.

Chaque début de trimestre, retrouvez la liste des sorties culture et loisirs dans votre mairie d’arrondissement, dans les établissements pour personnes âgées de la Ville ou dans Lyon Citoyen.

Afin de bénéficier de ces avantages, la Ville de Lyon a créé la Carte Senior, réservée aux personnes de plus de 65 ans.
En savoir plus sur la Carte Senior et l'offre de loisirs

Dans la limite des places disponibles, votre mairie ou votre établissement vous remettront un coupon-réponse à renvoyer directement au partenaire avec, le cas échéant, votre règlement.

Partenariat avec des institutions culturelles :
Institutions partenaires : Auditorium, Maison de la Danse, Théâtre Nouvelle Génération, Conservatoire National Supérieur Musique et Danse, Célestins Théâtre de Lyon, Théâtre de la Croix-Rousse/Centre de création, Opéra de Lyon, Biennales de Lyon, Conservatoire de Lyon, Musée des Beaux-Arts, Musée Gadagne, Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, Archives municipales…
 
Développement d’ateliers pour les personnes âgées :
Ateliers floraux, ateliers mémoire des quartiers, ateliers bien-être, stages d’Arts plastiques, ateliers théâtre, Ateliers Arts culinaires (avec l’Institut Bocuse), ateliers lectures...
 
Fêtes et évènements :
Fête des lumières, fêtes de quartiers, Printemps des poètes, après-midi festifs dans les Mairies d’Arrondissement.
 
Cinéma et échanges :
Chaque mois, le Cinéma Comoedia propose en après-midi un film "coup de coeur" à un tarif préférentiel. La projection est suivie d'une discussion dans une ambiance conviviale. Ces séances sont ouvertes à tout type de public et sont régulièrement proposées aux seniors intéressés par le cinéma. En savoir + sur les séances "Ciné temps libre"
Tarif 4,50 € au lieu de 4,90 € sur cette séance su présentation à la caisse du Comoedia de la carte senior.
 
En partenariat avec l’association Bib’ à Dom, la Ville de Lyon prête des livres aux personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer, qu'elles vivent à leur domicile ou dans un foyer-logement de la ville.

Ils seront portés à leur domicile par des bénévoles de l’association. Pour les personnes qui le souhaitent, les bénévoles de l’association peuvent également proposer des lectures à voix haute.