COVID-19 : Réouverture progressive des lieux culturels
Depuis la mi-mars 2020, les acteurs culturels sont durement touchés par l’arrêt de leurs activités en raison de la crise sanitaire. Beaucoup ont oeuvré durant la période de confinement pour proposer des contenus en ligne et garder le contact avec leur public. Le mois de juin rime avec la réouverture progressive de nombreux établissements, musées, galeries et bibliothèques en tête.
En parallèle, la Direction des Affaires Culturelles a renforcé son accompagnement des structures culturelles et mis en œuvre des moyens supplémentaires.
Première publication le 13 mai 2020 - Dernière mise à jour le 16 juin 2020.
Afin de garantir la sécurité sanitaire des usagers et des équipes, la reprise d’activités des lieux culturels de la Ville de Lyon sera progressive et adaptée. Elle répond au double objectif : mise en œuvre des mesures barrières et règles sanitaires strictes ; et montée en puissance progressive afin de répondre aux attentes des personnes présentes cet été à Lyon.
Réseau des bibliothèques municipales de Lyon
La Bibliothèque municipale de Lyon reprend progressivement ses activités, en mettant en œuvre les recommandations sanitaires visant à prévenir la transmission du COVID-19, par contact direct ou indirect.
Retour des documents
Il est désormais possible de rendre vos documents empruntés dans les boîtes de retour 7/7 des bibliothèques du réseau ainsi que dans les bibliothèques, elles ont rouvert le 2 juin.
Les documents sont systématiquement mis en quarantaine (pour désinfection) pendant les 10 jours suivant leur retour.
Réouverture des bibliothèques depuis le mardi 2 juin
Les bibliothèques ont rouvert leurs portes le mardi 2 juin, avec des horaires et des services adaptés.
Les horaires des différentes bibliothèques du réseau peuvent être consultés sur le site www.bm-lyon.fr.
L'entrée dans les bibliothèques reste libre, mais avec des conditions spécifiques "COVID-19" :
- Port du masque obligatoire (pour les 11 ans et plus)
- Friction des mains au gel hydro-alcoolique obligatoire pour tous
- Limitation du nombre de personnes présentes simultanément dans la bibliothèque pour permettre le respect de la distanciation sociale
Des services adaptés
Pour cette 1ère phase de reprise "post confinement" à partir du 2 juin, les services offerts dans les bibliothèques sont adaptés :
Emprunter des documents : la durée de prêt est portée à 6 semaines ; le nombre de documents empruntables est abaissé à 10 pour permettre à chacun de trouver un plus large choix, la disponibilité des documents étant fortement impactée par leur mise en quarantaine.
Consulter Internet / utiliser un ordinateur : l'utilisation des ordinateurs sera possible uniquement dans les Espaces numériques des bibliothèques, sur rendez-vous préalable.
La lecture (presse, tablettes ...), le jeu et le travail sur place ne sont pas possibles pendant cette 1ère phase.
Site de la Bibliothèque Municipale de Lyon
Musées
Les musées proposent au public une offre de visite adaptée, permettant d’assurer la sécurité des publics et des équipes : limitation du nombre de visiteurs, parcours respectant la distanciation physique, horaires adaptés...
Vérifiez bien les conditions d'accueil précisées sur le site du musée avant de vous y rendre (port du masque, réservations... peuvent être obligatoires).
Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
Le musée rouvre à partir du 3 juin avec un accès à l'exposition permanente Lyon dans la guerre 39-45 de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. La jauge est limitée à 30 personnes.
Centre de documentation ouvert sur rendez-vous de 10h à 17h30.
Les visites commentées et autres activités de médiation reprendront ultérieurement.
Site du CHRD
Les Musées Gadagne - Musée d’Histoire de Lyon et Musée des Arts de la Marionnette rouvrent à partir du vendredi 12 juin, du mercredi au dimanche de 11h30 à 18h30 (horaires adaptés).
Site des musées Gadagne
Le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique rouvre à partir du vendredi 12 juin, du vendredi au dimanche de 10h30 à 12h et 14h à 18h (horaires adaptés).
Site du Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique
Le Musée de l’Automobile Henri Malartre rouvre le vendredi 12 juin.
Site du Musée de l’Automobile Henri Malartre
Le Musée des Beaux-Arts rouvre ses collections permanentes à partir du 22 juin, tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h. L’exposition Picasso. Baigneuses et Baigneurs est présentée de nouveau du 15 juillet 2020 au 3 janvier 2021.
Site du Musée des Beaux-Arts de Lyon
Le Musée d’Art Contemporain reste fermé pour travaux jusqu'à fin août, comme initialement prévu.
Site du Musée d'Art Contemporain
Le Musée des Confluences rouvre à partir du 2 juin du mardi au vendredi de 11h à 19h, les samedi et dimanche de 10h à 19h. Le parcours permanent ainsi que les expositions temporaires sont visibles : Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert prolongée jusqu'au 23 août ; Prison, au-delà des murs jusqu'au 26 juillet ; L’univers à l’envers jusqu'au 1er novembre ; Traces du vivant jusqu'au 4 avril 2021.
Site du Musée des Confluences
La Sucrière - Genesis - Sebastião Salgado, l'exposition rouvre et est prolongée à partir du mercredi 3 juin. Nouveaux horaires du mercredi au dimanche de 10h à 17h. Réservation obligatoire en ligne, jauge limitée.
Site de l'exposition Genesis - Sebastião Salgado
Le Musée Urbain Tony Garnier rouvre à partir du mardi 2 juin. Accueil-boutique : du mardi au samedi, de 14h à 18h. Les visites de l'appartement des années 1930 sont possibles en jauge réduite et adaptées. L'exposition Tony Garnier - L'air du temps reste fermée au public dans un premier temps.
Site du Musée Urbain Tony Garnier
Le Musée Lumière rouvre à partir du vendredi 12 juin du mardi au dimanche de 10h à 18h30.
Site de l'Institut Lumière
Le Nouvel Institut Franco-Chinois rouvre à partir du 18 juin du mardi au samedi de 10h à 18h et présente une nouvelle exposition "Ici" de l'artiste Jennifer Douzenel. A découvrir jusqu'au 18 septembre 2020.
Site du Nouvel Institut Franco-Chinois
Le Musée des Sapeurs Pompiers Lyon Rhône rouvre ses portes à partir du mercredi 3 juin, les mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h et le premier week-end complet de chaque mois, samedi et dimanche, de 14h à 18h. Jauge limitée à 13 personnes.
Site du Musée des Sapeurs Pompiers Lyon Rhône
Le Musée Cinéma & Miniature de Lyon rouvre à partir du samedi 6 juin. Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h30.
Site du Musée Cinéma & Miniature de Lyon
Le Musée Jean Couty rouvre à partir du mercredi 3 juin du mercredi au dimanche de 11h à 18h et présente une nouvelle exposition Jean Couty, Paysages d'ici et d'ailleurs. Visible jusqu'au 4 octobre 2020.
Site du Musée Jean Couty
L’association Soierie Vivante rouvre ses activités au public à partir du samedi 6 juin. Les visites de l’atelier municipal de passementerie se déroulent du mardi au samedi à 14h et à 16h au 21 rue Richan 69004 Lyon. Les visites de l’atelier de tissage se déroulent du mardi au samedi à 15h et à 17h au 12bis montée Justin Godart 69004 Lyon. Les visites des ateliers sont limitées à 6 personnes, il est conseillé de réserver.
La boutique est ouverte le mardi de 13h30 à 18h et du mercredi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Site de Soierie Vivante
L'Espace Culturel du Christianisme à Lyon (ECCLY), situé dans une partie de l'ancien hôpital de l'Antiquaille, rouvre à partir du mercredi 3 juin, du mercredi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h. Jauge limitée à 10 personnes.
Site de l'Antiquaille
Le Mémorial de la prison de Montluc rouvre à partir du mercredi 3 juin. Le site est en accès libre selon un circuit de visite unique du mercredi au samedi de 14h à 17h30. Les visites guidées gratuites de 15h30 changent de forme : une introduction historique est réalisée en extérieur avant la découverte des cellules en autonomie puis un temps d’échange en fin de visite.
Site du Mémorial de la prison de Montluc
Le Musée des Automates de Lyon rouvre à partir du lundi 8 juin. Le musée est ouvert tous les jours de 14h à 18h.
Site du Musée des Automates de Lyon
Archives Municipales de Lyon
A partir du mardi 2 juin, la salle de consultation des documents des Archives de Lyon rouvre aux horaires habituels du lundi au vendredi de 13 h à 17 h - Sur réservation.
Le nouveau portail internet de recherche Mnesys sera lancé mi-juillet permettant d’identifier à l’avance les documents numérisés.
Site des Archives Municipales de Lyon
Galeries et lieux d'exposition
La Galerie Le Réverbère rouvre à partir du 22 mai avec l’exposition Globe-trotteurs à découvrir jusqu'au 18 juillet. La galerie est ouverte au public du mercredi au samedi de 14h30 à 19h et sur rendez-vous en dehors de ces horaires.
Site de la Galerie Le Réverbère
La Galerie Le Bleu du Ciel rouvre à partir du 22 mai avec l’exposition Outremonde de Laura Henno. A découvrir jusqu'au 12 septembre. La galerie est ouverte au public du mercredi au samedi de 14h30 à 19h.
Site de la Galerie Le Bleu du Ciel
La BF15 rouvre à partir du 13 mai avec l’exposition Immédiats de Pierre-Laurent Cassière, prolongée jusqu'au 30 mai puis avec l’exposition d’Hugo Pernet : Winter Tale, visible du 12 juin au 1er août. La galerie est ouverte au public du mercredi au samedi de 14h à 19h.
Site de la BF15
La Galerie Tator présente Confins de Jennetta Petch & Szymon Kula, Sarah Duby, Alisha Wessler, une exposition en vitrine des œuvres produites par les résidents de la Factatory en période de confinement (vitrine visible 24/24h, 7/7j). A découvrir jusqu'à fin juillet.
Site de la Galerie Tator
La Galerie Regard Sud rouvre à partir du 12 juin avec l’exposition de Dalila Dalléas Bouzar Une part de soi à découvrir jusqu'au 25 juillet. La galerie est ouverte au public du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous au 04 78 27 44 67.
Site de la galerie Regard Sud
Le Fort Superposition rouvre à partir du 4 juin avec un nouveau cycle d'expositions faisant la part belle à sept artistes émergents issus du graffiti, du street-art ou encore du néo-muralisme. Lieu ouvert du mercredi au vendredi de 18h à 22h et le samedi de 14h à 22h.
Site du Fort Superposition
La Galerie Henri Chartier rouvre à partir du 15 mai avec une exposition collective : Henri Ughetto, Jean Raine, Guillaume Lebelle, Guillaume Treppoz, Robert Combas, Stéphane Guénier et Henri Comby. La galerie est ouverte au public le mardi de 14h à 19h, du mercredi au samedi de 11h à 19h. Jauge limitée à 4 personnes.
Site de la Galerie Henri Chartier
La Galerie Nö r Ka ouvre à partir du 16 Juin avec une série photographique intitulée L’Individualité en Mouvement à découvrir jusqu'au 29 Août 2020. La galerie est ouverte au public du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h. Dirigée par Caroline Capelle Tourn, elle prend la suite de la Galerie Anne-Marie et Roland Pallade.
En savoir plus sur notre actualité dédiée : De la Galerie Anne-Marie et Roland Pallade à la Galerie Nö r Ka
Site de la galerie Nö r Ka
La Galerie Slika rouvre à partir du 4 juin avec l’exposition Out of the Blue. A découvrir jusqu'au 28 juin. La galerie est ouverte au public du mardi au samedi de 10h à 19h.
Site de la Galerie Slika
Kommet, lieu d’art contemporain, propose un nouveau format d’exposition adapté aux mesures sanitaires. L’exposition Un mirage irisé de l’artiste Damien Fragnon est visible du 18 juin au 13 août 2020 depuis la vitrine 24h/24, 7 jours sur 7 mais aussi en streaming sur le site du lieu.
Site de Kommet
Pour retrouver les expositions du moment entre juin et août 2020, découvrez le nouvel agenda Photographie(s) Lyon & co #19
Cinémas
Les salles de cinémas rouvrent à partir du 22 juin.
D'ici là, retrouvez les séances et rencontres virtuelles du Cinéma Comoedia ou les activités de l'Institut Lumière : musée, librairie, galerie... vous accueillent déjà !
Spectacle vivant
Les grandes salles (Auditorium - Orchestre National de Lyon, Théâtre des Célestins, Opéra, Halle Tony Garnier, Transbordeur…) restent fermées dans l’attente des décisions gouvernementales. Elles espèrent néanmoins une réouverture en septembre avec application des normes sanitaires.
Découvrez la saison 2020-2021 de l'Auditorium-Orchestre National de Lyon, du Théâtre des Célestins, de l'Opéra de Lyon et de la Maison de la Danse.
En attentant le retour de leurs spectateurs, les scènes découvertes mettent leurs salles à disposition pour des résidences d’artiste dès le mois de juin.
En savoir plus sur notre actualité : Scènes Découvertes : fermées au public mais ouvertes aux artistes.
Les théâtres qui rouvrent dès cet été :
Port du masque obligatoire, salle recomposées… plusieurs théâtres rouvrent leurs portes dès cet été en appliquant les mesures sanitaires en vigueur. Vérifiez bien les conditions d’accueil sur le site du théâtre avant de vous rendre à une représentation.
Le Théâtre Comédie Odéon rouvre ses portes à partir du 23 juin avec Le porteur d’Histoire à découvrir du 23 au 27 juin.
Toute la programmation sur le site du Théâtre Comédie Odéon
L’Espace Gerson rouvre à partir du 24 juin avec le spectacle Backstage à découvrir du 24 juin au 1er août.
Toute la programmation sur le site de l’Espace Gerson
Le Complexe du rire rouvre à partir du 17 juin avec Gérémy Crédeville et Julien Satini. Le spectacle Bientôt de Gérémy Crédeville est à découvrir du 17 juin au 25 juillet. Julien Santini s’amuse est à découvrir du 17 au 27 juin.
Toute la programmation sur le site du Complexe du rire
Le Rideau Rouge rouvre à partir du 5 juin avec les spectacles Chéri on se dit tout à découvrir jusqu'au 28 décembre et Kallagan à découvrir jusqu'au 12 septembre.
Toute la programmation sur le site du Rideau Rouge
Le Boui Boui rouvre à partir du 5 juin avec les spectacles : Adorable de Roman Doduik, Hymne à la joie de Thaïs et Follement Sensible de François Mallet à découvrir jusqu'à fin juin.
Toute la programmation sur le site du Boui Boui
LA VILLE DE LYON ENGAGéE
La Ville a d’abord procédé au versement rapide des subventions aux structures votées en janvier 2020 sur les fonds « Création Diffusion artistique » et fonds individualisés pour un montant total de 13,83 millions d’euros. Ces versements qui peuvent parfois prendre du temps, permettent de renforcer la trésorerie des structures impactées par l’arrêt d’activité.
Près de 550 000 euros de subvention pour aider les structures culturelles.
Le versement d’une seconde vague de subvention par décision du Maire (ordonnance du 1er avril, présentée en conseil municipal du 7 mai) a également lieu actuellement.
Ces subventions auraient dû être votées dans les conseils municipaux de juin et juillet. Elles sont donc décidées et versées par anticipation afin d’abonder la trésorerie de structures fragilisées. 86 structures sont ainsi subventionnées pour un montant total de 546 800 €.
Les projets et événements dont le déroulement a été rendu impossible par le confinement font l’objet d’une étude au cas par cas des possibilités de report partiel, total ou d’annulation. De plus, le maintien au maximum du niveau de subvention initialement attribué a été engagé.
Les loyers seront gelés pour les associations locataires d’un bien propriété de la Ville afin de réduire leurs charges si elles sont en difficulté.
Parallèlement, des points personnalisés et réguliers sont organisés avec les grandes structures culturelles afin de suivre leur organisation actuelle, situation financière, prévision et conditions de reprise. Ils sont conduits en complémentarité avec les autres partenaires publics (DRAC – Ministère de la Culture, Région Auvergne Rhône-Alpes, Métropole de Lyon).
De la même façon des questionnaires ont été adressés à 150 structures culturelles régulièrement accompagnées par la Ville de Lyon afin de disposer d’un diagnostic de leur situation financière, RH et artistique (report de programmation, arrêt des créations…), en lien avec les dispositifs d’aides financières nationaux (Ministère de la Culture, autres partenaires). L’objectif est de disposer d’un état des lieux des structures en situation extrêmement difficile et étudier, au cas par cas, des aides d’urgence et exceptionnelles qui pourraient être nécessaires.
Suite à l’annulation des spectacles, plusieurs lieux de la Ville de Lyon se sont engagés, suivant leur mode de fonctionnement, à payer les contrats de cession au vu des frais engagés ou à reporter le spectacle à une date ultérieure en payant dès à présent une partie des frais.
Cette année, la Ville de Lyon mobilise également ses crédits annuels d’acquisition d’œuvres d’art (Artothèque pour la Bibliothèque Municipale, du Musée d’Art Contemporain, Musées Gadagne…) en priorisant au maximum les galeries et artistes locaux.
La Ville de Lyon emploie directement de nombreux artistes et techniciens de manière permanente, ce qui évite à ces professionnels une situation actuellement délicate. Ainsi l’ensemble de leurs salaires (170 musiciens de l’Orchestre National de Lyon et de l’Opéra, 30 danseurs du Ballet de l’Opéra, 60 choristes, 200 techniciens des théâtres et Opéra, costumiers…) sont intégralement payés durant cette période de fermeture sans recourir au chômage partiel.