Culture
- Publié le 5 novembre 2021

Les midis culturels du Quattuor Debussy avec l'INSPE

Vignette

Le Quatuor Debussy, en résidence artistique dans les bâtiments de l’INSE Lyon, invite les membres de l’université cette saison à plusieurs Midis Culturels : des rendez-vous ouverts à tous les étudiants et professeurs, pour venir découvrir des artistes, amateurs ou professionnels, à l’heure du déjeuner. Concerts, spectacles, chansons, poèmes, etc., ces moments à chaque fois différents seront l’occasion de temps d’échanges, de découverte et de convivialité. Des parenthèses culturelles qui s’inscrivent dans l’agenda culturel de l’établissement.
Inscription à la programmation avant le 15 novembre !

Contenu

Pour le premier Midi Culturel, le Quatuor Debussy invite le Quatuor Lysis, jeune quatuor à cordes issu du CNSMDL (Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon), actuellement en résidence à l’Opéra de Lyon. Formé en janvier 2019, il est constitué de Charline Steffann, Ayaka Ishiwatari (violons), Clément Hoareau (alto) et Perrine Delporte (violoncelle). En suivant les cours tout au long de l’année avec plusieurs professeurs issus d’autres quatuors à cordes (Rosamonde, Danel, Ébène, etc.), cette jeune génération qui perpétue la tradition musicale de la musique de chambre vient à la rencontre des étudiants de l’INSPE Lyon, à l’occasion d’un concert en entrée libre. Actuellement en master de musique de chambre, les quatre étudiants participent déjà à plusieurs festivals et tiennent dans leur concert à présenter des esthétiques musicales variées. L’opportunité de se familiariser à la musique classique autrement.

  • Vous souhaitez participer à la programmation ?

À l’instar de ces quatre jeunes musiciens, le Quatuor Debussy invite d’ores et déjà les artistes confirmés et artistes en herbes à rejoindre la programmation. Pour participer, tous ceux qui le souhaitent peuvent envoyer une fiche de présentation (projet, domaine artistique, programme, coordonnées…) et tous autres documents qu’ils jugeront utiles, à l’adresse mediation@quatuordebussy.com avant le 15 novembre 2021. L’équipe du Quatuor Debussy reste à votre disposition par mail et par téléphone (04 72 48 04 65) afin de discuter des différents projets et de répondre aux éventuelles questions.

 

L’agenda des Midis Culturels 2021-2022 :

  • Mardi 19 octobre 2021
  • Mardi 14 décembre 2021
  • Mardi 18 janvier 2022
  • Mardi 22 mars 2022
  • Mardi 12 avril 2022
Colonne de droite 1

Qui est le Quattuor Debussy ?
 

Il s'agit de Christophe Collette et Emmanuel Bernard aux violons, Vincent Deprecq à l'alto et Cédric Conchon au violoncelle.

En trente ans d’activité, le Quatuor Debussy a été applaudi aux quatre coins du monde, partageant toujours avec la même passion ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses : Japon, Chine, États-Unis, Canada, Australie, Russie, Europe… Ses tournées régulières lui ont permis de se faire un nom sur tous les continents. Trente années d’évolution qui en font aujourd’hui l’une des figures incontournables de la scène musicale internationale : Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Évian 1993, Victoire de la musique 1996 (« meilleure formation de musique de chambre »), le Quatuor Debussy a été nommé et récompensé à maintes reprises, jouissant à ce jour d’une reconnaissance incontestable.

 

 

téléchargement

Télécharger Les midis_Culturels_Affiche.pdf

Bloc recherche - Actualités