Culture
- Publié le 1 juillet 2021

Les murs de l'école Lafontaine peints aux couleurs de Julie Digard

Vignette

Le groupe scolaire Jean de la Fontaine a participé au projet artistique "Rue des enfants : finir l'année en beauté" avec l'artiste Julie Digard et le Musée d'art contemporain de Lyon.
Ensemble, ils ont réalisé une œuvre artistique participative et collective pour embellir et habiter l’environnement de l’école, et finir l’année en beauté.
Cette œuvre éphémère sera inaugurée lundi 5 juillet avec l'artiste et les enfants, les parents, les passants.

Contenu

Pourquoi un tel projet ?

La récente piétonisation des abords des écoles lyonnaises et le vent de liberté qui est ressenti avec le déconfinement ont incité la ville de Lyon à investir avec les enfants l’espace qui leur a été rendu devant leur école. 

Sur une initiative du mac Lyon, 5 artistes ont engagé les enfants de 5 écoles dans une réflexion active, les conduisant à agir sur leur paysage quotidien. Les projets ont été menés selon une méthode participative. Chaque artiste a présenté son travail aux équipes enseignantes et aux enfants ; il.elle a animé une séance de recherche de contenus avec la classe, et a engagé les enfants à faire des expérimentations plastiques en classe. 

A partir de leurs recherches, des propositions sont venues de la part de l’artiste et des enfants : investir l’espace piéton devant l’école, en faire un lieu de création, se l’approprier en regardant ce qui existe autour de soi : plantes, éléments urbains, circulations. Inventer une histoire de maison-cabane pour les plantes, une coulée de peinture qui nous emmène vers la Saône, protéger l’école avec des objets magiques, coller des papiers imprimés partout sur le mur, utiliser des matériaux naturels comme la terre pour faire de grandes peintures. 
Les propositions ont été adaptées aux contraintes de sécurité : respect de la signalétique urbaine, usage de matériaux non glissants, réversibles, et respect de la sécurité des enfants. De superbes séances en plein air… pour finir l’année en beauté ! 

 

Que représente le projet à l'école Lafontaine ?

Le projet réalisé à l’école de La Fontaine est une composition de formes conçues avec les enfants, qui mettent en valeur les plantations de pied de mur : les enfants créent des « maisons-cabanes » de couleurs vives pour ces plantes. Le sol piétonnisé de la rue Dangon leur est confié comme une piste graphique sur laquelle chacun inscrit des signes simples avec la couleur, qui répondent aux formes peintes sur le mur et aux aplats de couleur posés sur le portail et les barrières. Un nouvel espace se dessine, animé par des gestes colorés et abstraits.


> le projet "la rue des enfants" : https://cutt.ly/umorZMp


> les travaux de Julie Digardhttps://juliedigard.wixsite.com/edpeinture

Bloc recherche - Actualités