Culture
- Publié le 1 octobre 2018

Lyon, Centenaire de la Paix

Parce que la culture est une caisse de résonance pour l’histoire et les débats de société, la Ville de Lyon a souhaité marquer l’année 2018, riche en symboles historiques, par une programmation culturelle foisonnante sous une bannière commune : « 2018, Centenaire de la Paix ». Des manifestations se poursuivront également en 2019.

Contenu

2018 fait référence en premier lieu au centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Après plus de quatre années de conflit sanglant, on s'attache à construire la Paix à travers une succession de traités (pour aboutir au Traité de Versailles du 28 juin 1919 en particulier). La carte du monde est redessinée, le visage de l'Europe change profondément. Mais cette paix mal pensée, imposée aux vaincus humiliés, est fragile, et n'empêche pas le monde de replonger vingt ans plus tard dans un second conflit mondial plus meurtrier encore.

100 ans après, c’est l’occasion de revenir sur cet espoir de Paix, entre devoir de mémoire et réflexion sur l’actualité et l’avenir. D’autant que l’année 2018 sera également en résonnance avec d’autres événements qui ont tous pour point commun le vivre-ensemble, les droits civiques et les valeurs humanistes ; qu’il s’agisse de l’abolition de l'esclavage proclamée 170 ans auparavant en 1848, de l’intervention d’Émile Zola dans l’Affaire Dreyfus avec le fameux « J’accuse » il y a 120 ans (1898), la naissance de Nelson Mandela il y a 100 ans, la Déclaration universelle des Droits de l'Homme 70 ans avant ou encore, la même année (1948), l’inauguration du Veilleur de Pierre monument en hommage à la Résistance lyonnaise et aux déportés et enfin le rappel de l’assassinat de Martin Luther King il y a 50 ans (1968).

L’art contre l’oubli

Dans ce contexte exceptionnel, si le 11 novembre 2018 s’annonce comme un temps fort incontournable qui donnera lieu à des cérémonies de grande ampleur, la Ville de Lyon souhaite dépasser le cadre commémoratif traditionnel. C’est pourquoi elle a mobilisé depuis plusieurs mois les établissements culturels, institutions universitaires et autres partenaires de la Ville pour qu’une programmation culturelle, patrimoniale et pédagogique se déploie dans la ville autour des thèmes de la Paix et des Droits humains. C’est tout le sens de la programmation « 2018, Centenaire de la Paix » qui en résulte : spectacles, expositions et conférences font de la création artistique et du débat d’idées des vecteurs de mémoire.

Depuis l’automne 2017 et tout au long de l’année 2018 de nombreuses manifestions culturelles arborent ce logo à la colombe. Elles se poursuivront en 2019, afin d’intégrer une réflexion sur la construction d’une paix durable (en écho au traité de Versailles signé le 28 juin 1919).

 

La programmation au fil des mois (programmation en cours)

Actuellement / A venir 

Evènements passés

Colonne de droite 1

partenaires mobilisés

  • Institutions culturelles : Archives départementales et métropolitaines, Archives municipales, Auditorium, Bibliothèque municipale, CHRD, Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, Goethe Institut, Institut culturel italien, Institut Lumière, Maison de la danse, Mémorial de Montluc, musée des Beaux-Arts, musées Gadagne, musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Musée des Hospices civils de Lyon, Musée Jean Couty, Opéra de Lyon, Théâtre des Asphodèles (festival Sens interdits), Théâtre de la Croix-Rousse, Théâtre des Marronniers …
  • Evénements : la vie culturelle lyonnaise est marquée par plusieurs événements et festivals qui intégreront dans leurs programmes les thèmes de la Paix, des Droits et du Vivre ensemble : défilé de la Biennale de la Danse, Magnifique Printemps !, Lyon BD festival, Quais du Polar…

  • Enseignement supérieur : Université de Lyon, Service culturel de l’Université Lyon 3, Faculté de Droit, IEP, Laboratoires LARHRA et Triangle…