Le Défilé de la Biennale de la danse
Le Défilé est une parade chorégraphique qui réunit tous les deux ans 4 500 participants amateurs de 10 à 80 ans, issus de plus de 500 communes de la région et encadrés par 250 artistes professionnels sous la direction de chorégraphes.
« La Paix n’est pas seulement l’absence de guerre : tant qu’il y a du racisme, de l’intolérance, de l’exclusion, nous ne sommes pas dans un monde de paix. Je suis très heureuse que nous défilions pour la Paix en 2018, car depuis toujours, sans l’avoir explicitement exprimé, l’esprit de Paix est l’ADN du Défilé. Nous mettrons cette valeur à l’honneur, parce que nous savons que la Paix est menacée dans le monde et parce que ce centenaire 1918/2018 est symboliquement très fort. Il nous permettra de nous souvenir, mais surtout de parler d’utopie et d’avenir. Avec l’équipe du Défilé de la Biennale, nous avons collecté les mots les plus fréquemment prononcés par les amateurs après chaque Défilé : tolérance, respect, responsabilité sociale, conscience de soi. C’est ce que nous devons cultiver pour construire la paix dans un monde où chacun doit pouvoir apprécier d’autres idées, d’autres valeurs que les siennes. Le seul vrai garant de la Paix se trouve sans aucun doute à l’intérieur de soi ! [...]
Pour la première fois, le spectacle place Bellecour sera interprété par une équipe de circassiens professionnels et une vingtaine d’amateurs de 6 à 70 ans, mis en scène par Yoann Bourgeois. Place Bellecour, nous danserons ensemble sur Imagine, l’hymne universel de John Lennon, sacré chanson du siècle ! »
Dominique Hervieu, directrice artistique de la Biennale de la danse de Lyon et du Pôle européen de création
Cette année, Latifa Ibn Ziaten est Marraine du Défilé pour la Paix.
Infos pratiques
Le 16/09/2018
Dès 14h30
Rue de la République, des Terreaux à Bellecour