- Publié le 1 septembre 2021

Participez à la recréation de la Blank Placard Dance

Blank Placard Dance

La chorégraphe Anne Collod et le musée d’art contemporain de Lyon recherchent, pour participer à la recréation de la Blank Placard Dance de la chorégraphe américaine Anna Halprin, une trentaine de danseurs et danseuses amateurs ou de personnes ayant une pratique corporelle, de tous âges et de toutes origines.

Faites revivre cette performance mythique et participez à une proposition qui trouble la frontière entre performeurs et spectateurs et fait de la marche une expérience aussi bien poétique que politique.
Il n’est pas demandé de compétences techniques particulières, l’envie de bouger et de participer à un projet collectif suffisent !

Créée originellement en 1967 en Californie en réaction à la guerre du Vietnam, la Blank Placard Dance est une marche silencieuse effectuée par une trentaine de participantes et participants. Portant des pancartes blanches, vierges de toute inscription, les marcheurs défilent dans les rues les plus animées de la ville. A la question des passants qui demandent "Contre quoi protestez-vous ?", les danseuses et danseurs leur retournent l’interrogation : "Contre quoi voulez VOUS protester ?" et collectent leurs réponses. Accompagnant ce cortège énigmatique, une fanfare d’une dizaine de musiciens joue des airs contestataires.

Après avoir recréé cette performance à l’invitation du Centre Pompidou de Malaga et de Paris en 2016, Anne Collod, accompagnée de la chorégraphe Cécile Proust, l’a depuis proposée en Suisse, en Allemagne, au Canada, en Australie, en Belgique, au Brésil, et dans différentes villes en France.

Elle organise avec le danseur Sherwood Chen, proche d’Anna Halprin, 2 jours de workshops à Lyon afin que chacun développe et affine des outils de prise de conscience et d’écoute utiles à la pratique de cette performance et fasse connaissance avec l’œuvre d’Anna Halprin, chorégraphe pionnière de la post-modernité en danse, exposée en 2006 au macLYON

Les ateliers se dérouleront les samedi 18 et dimanche 19 septembre à Lyon. La performance aura lieu le dimanche 26 septembre entre 14h et 18h à Lyon (horaires à venir).

Disponibilités nécessaires pour les participantes et participants (programme prévisionnel) :

Samedi 18 septembre
14h00 – 19h00 – atelier danse et rencontre

Dimanche 19 septembre
10H00 – 13h00 – atelier danse
14h00 – 17h00 – générale sur place

Dimanche 26 septembre
14h00 – 18h00 performance Blank Placard Dance, Replay

Pour participer, remplissez la demande d’inscription*

*Evénement accessible sur présentation d'un passe sanitaire.

Site du musée d'art contemporain de Lyon

Le Musée d'art contemporain de Lyon rend hommage à la chorégraphe Anna Halprin en recréant sa performance "Blank Placard Dance" à l'occasion du passage à Lyon de la marionnette Petite Amal.