Culture
- Publié le 7 avril 2022

Remise du label "Ma ville aime Lire et Faire Lire"

Le label porté par l’Association Lire et Faire Lire sera remis à la Ville de Lyon le 12 avril. Jusqu'à l'été 2022, la lecture a été déclarée "Grande Cause Nationale".

Contenu

Créé en 2015, en partenariat avec l’Association des Maires de France, le label «Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire » valorise l’action locale en faveur de la lecture. Son objectif est d’inciter les communes et intercommunalités à s’engager dans cette cause pour permettre à tous les enfants de découvrir le plaisir de la lecture.

Mardi 12 avril, Claudine Morel, marraine de Lire et Faire Lire Rhône et Métropole de Lyon, démarrera la journée avec des ateliers auprès d’enfants de l’école maternelle Michel Servet dans le 1er arrondissement.

L’après-midi, pour la remise du label à Grégory Doucet, maire de Lyon, les fables de Jean de la Fontaine seront mises à l’honneur par différents intervenants : les bénévoles de l’association, Lucie Passilly, normalienne et ancienne volontaire en service civique de LFL Rhône et Métropole de Lyon, Myriam Foucher de la BM de Lyon et sa kamicyclette.


L’Association Lire et Faire Lire Rhône et Métropole de Lyon, lancée en 2004, est avant tout un échange, un partage et un accompagnement des enfants vers le plaisir de lire.

C’est également l’action de retraités bénévoles de plus de 50 ans auprès de crèches, d’écoles, de centres de loisirs, de bibliothèques et d’autres structures du département du Rhône et de la métropole de Lyon.

Nous participons à la découverte de la lecture chez l’enfant en partageant le plaisir de lire dans un lien intergénérationnel.

Des moments conviviaux, comme les goûters littéraires, les ateliers ou les réunions de secteurs permettent aux bénévoles de partager coups de cœur et expériences. Les référents restent également à l’écoute des bénévoles tout au long de leur engagement. Les ateliers sont des formations destinées aux bénévoles.