Plus de 70 postes à pourvoir au sein de la police municipale
La mairie de Lyon emploie actuellement 291 agents répartis entre les 9 arrondissements de la ville et prévoit dans les mois à venir le recrutement de 74 policiers municipaux supplémentaires.
Ce recrutement massif a pour objectif de renforcer les équipes de la police territoriale lyonnaise afin d’assurer au mieux la sécurité des populations. Un secteur essentiel qui peine pourtant à trouver des candidats malgré le nombre de postes à pourvoir.
Policier municipal, au plus près de la population
La Police municipale de Lyon a été créée en 1969 et est l’une des plus importantes de France (après Marseille et Nice).
Sous l’autorité du maire de la commune, les agents de la police municipale oeuvrent au quotidien sur le terrain.
Protéger les habitants, veiller au bon ordre général, à la salubrité publique, mais également instaurer une relation de proximité et de dialogue avec la population, sont autant de missions exercées par le policier municipal.
Dans une grande agglomération comme celle de Lyon, son rôle ne s’arrête pas là. En étroite collaboration avec la police nationale, le policier
municipal peut effectivement être amené à réaliser d’autres actions : surveillance de la circulation et verbalisation pour les infractions au Code de la route, intervention en cas d’accident, de tapage nocturne, de cambriolage, encadrement d’événements sur la voie
publique (manifestations culturelles, festives ou sportives), prévention de la délinquance, renseignement des citoyens, enregistrement des mains courantes, etc.
Plus de 70 postes à pourvoir
Agent de Police municipale (APM), chef de service de police municipale, directeur de police municipale, la ville de Lyon compte actuellement 291 agents, tous métiers et toutes brigades confondus.
Pour assurer au mieux la sécurité et la tranquillité des habitants, la Ville souhaite renforcer les effectifs avec un total de 365 agents. Ainsi, au cours de ces deux dernières années, la collectivité a embauché 78 nouveaux agents.
Un objectif porté sur l’attractivité et la revalorisation du métier
Lyon à l’instar d’une grande majorité des métropoles de France rencontre une pénurie de candidats au sein de la fonction publique. 20 % de postes sont non pourvus à l’échelle nationale. Pour attirer les candidats, la mairie de Lyon s’est engagée à augmenter les salaires des policiers municipaux. En 2022, elle a opéré la plus grosse revalorisation de salaire national pour une collectivité (+7 millions d’euros) et cela concerne en partie la police
municipale.
De plus, chaque métier fait désormais l’objet d’un plan d’action spécifique. Ainsi, depuis plusieurs mois, la Ville de Lyon invite les établissements de formation professionnelle à se rapprocher de ses services pour établir des partenariats et favoriser les débouchés pour leurs diplômés.
3 questions à ... Henri Fernandez, directeur sécurité tranquillité sûreté de la Ville de Lyon
Quelles sont les compétences requises pour intégrer la police municipale ?
La devise de la police municipale est « servir ». Ainsi, la maîtrise de soi, l’esprit d’équipe, la loyauté, le discernement, la rigueur, le sens de l’organisation et la discrétion sont les principales qualités attendues.
Quelles sont les actions menées par la police municipale dans une ville comme Lyon ?
Depuis septembre, les missions de la police municipale ont été recentrées sur 3 axes principaux de travail : la proximité, la circulation-stationnement et la sécurisation.
Pourquoi vouloir renforcer les équipes de la police municipale ?
La sécurité des habitants est aujourd’hui une priorité. C’est pourquoi, les missions de proximité ont été réaffirmées.
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