Enfance
- Publié le 11 octobre 2024

Actualités des familles du 4e

actus_familles_700x394.jpg

En octobre on profite des températures plus fraîches pour profitez des offres culturelles de la Croix-Rousse en famille : spectacles, lectures, projections et ateliers artistiques et créatifs sont au programme ! Découvrez aussi les animations en plein air notamment au parc de la Tête d'Or, l'occasion d'observer les couleurs de l'automne avec les citrouilles d'Halloween.

Du 12 octobre au 3 novembre 2024, quelle actualité pour les familles ?

• Du 5 octobre au 11 novembre : profitez des 120 manèges de la vogue des marrons installée à la Croix-Rousse + d'infos

• Atelier famille Nature de la Maison de l'Enfance et de la Jeunesse
    Samedi 12 octobre, partagez un moment en famille avec les ateliers Fais toi-même. Au programme fabrication de tarte à la citrouille et peinture végétale pour ne pas gaspiller les reste de cuisine ! Sur inscription à accueil@mejcroixrousse.org. Places limitées. A partir de 3 ans.

• Soirée Danse juste l'automne à la Kafêt'ô mômes
    Vendredi 18 octobre, venez jouer et montrer vos talents de danseur en famille sur grand écran de 19h à 22h, pour bien démarrer les vacances !
    Infos et réservation

• Samedi 19 octobre : Café papote, le rendez-vous des parents de la Croix-Rousse    Nouveau !
    Un temps de rencontre et d’échanges pour les parents ou futurs parents où chacun pourrait partager ses expériences, poser des questions et rencontrer d'autres parents dans une ambiance détendue, autour d'un café, ça vous dit ?
    Samedi 19 octobre c'est le lancement, l'occasion de faire connaitre les thèmes que vous souhaiteriez aborder ! Rendez-vous entre 9h et 12h au square Dejean (square avec les jeux à côté de la Mairie).  + d'infos

• Du 19 octobre au 3 novembre : [Re]-découvrez le théâtre Guignol de la Croix-Rousse     Nouveau !
    La Compagnie Papallamano a repris l'ancien théâtre Guignol de la Ficelle et revisite Guignol tout en conservant son esprit espiègle et intemporel. Situé au 65 boulevard des Canuts, il vous accueille tous les jours pendant les vacances scolaires à raison de 3 séances quotidiennes : 11h, 15h et 16h30 ! Prenez vos places pour voir Guignol et la citrouille enchantée et Guignol la première semaine et guignol et la monstrueuse fiesta la deuxième semaine ! Pssst ! Et si vous le pouvez, rendez-vous à l'inauguration du nouveau théâtre jeudi 24 octobre avec un goûter et un pot convivial offert à l'issue de la dernière séance et une surprise !

• Du 19 au 25 octobre : c'est la 11ème édition du festival le Bruit des p'tits cailloux
    Trois spectacles par jour tous les jours (théâtre d'objets, marionnettes, spectacle musical, conte, théâtre, chanson, clown...). Une programmation variée et adaptée aux petits (à partir de 6 mois) comme aux plus grands. Possibilité de prendre un goûter sur place à partir de 15h. Réservez vos places !

• Lectures et dessins animés pour enfants Chez Daddy, le café intergénérationnel
    • Mercredi 23 octobre - lecture de contes pour les enfants de 10h30 à 11h30 et projection de cartoons de 15h à 16h30 : Michel te fait découvrir ses créations animées.
    • Mercredi 30 octobre - lecture de contes pour les enfants de 10h30 à 11h30.
      + d'infos

• Les activités aux centres sociaux de la Croix-Rousse
    • Mercredi 23 octobre - sortie familiale la Forêt de Justin : la ferme pédagogique vous accueille dans un cadre unique où vous pourrez rencontrer des animaux hors du commun. Attention, la ferme est accessible après une marche en montée d’1 km environ !  Grand-côte et Pernon
    • Mercredi 30 octobre - spécial Halloween : 10h30 à 12h, atelier parent-enfant faites-vous peur... en fabriquant d'effrayantes créations avec votre enfant.  partir de 4 ans. 15h à 17h Escape game (jeu interactif) à partager aven famille. Jusqu'à 12ans. Pernon
      + d'infos

• Profitez de l'offre de la bibliothèque de la Croix-Rousse
    Projection de petit films, bébé bouquine et atelier numérique pour les plus grands.

• Profitez de l'offre de la Ville de Lyon en mode nature
    La Direction de la Biodiversité et de la Nature en ville gère un patrimoine exceptionnel de plus de 400 hectares de parcs, squares et jardins, mis à la disposition de tous. Ces espaces publics sont autant d’opportunités de découvrir ou de redécouvrir les facettes du monde vivant qui nous entoure. Ateliers, visites… L’équipe Lyon Nature de la Direction de la Biodiversité et nature en ville propose des activités durant les vacances de d'automne (du 19 au 31 octobre 2024).

• Profitez de l'offre de la Ville de Lyon en mode culture
    Les vacances d'automne sont l’occasion de profiter de la programmation des musées, salles de spectacles, cinémas et bibliothèques à Lyon. Découvrez notre sélection culture pour sortir en famille !