Nature en ville

27 novembre 2025

Un nouveau verger prend racine au Clos Carret

Accompagnés par le service Biodiversité et nature en Ville de la Ville de Lyon, 3 classes de CE2 ont participé à la plantation d’un tout nouveau verger au Clos Carret. Une matinée éducative, ludique et ensoleillée !

Au Clos Carret, les pelles, arrosoirs et bottes étaient de sortie pour une matinée pas comme les autres. Trois classes de CE2 de l’école Joseph Cornier ont été accueillies par les agents de la Direction Biodiversité et nature en Ville de Lyon (DBNV) pour participer à la création d’un verger qui, d’ici quelques années, deviendra un vrai coin de gourmandise et de biodiversité.

Au programme : découverte du cycle des saisons, reconnaissance des fruits et légumes, nom des outils de jardinage et, surtout, plantation en direct d’arbres et d’arbustes fruitiers. Abricotiers, pruniers, groseilliers, framboisiers… les enfants ont découvert comment installer chaque jeune plant en respectant ses besoins. Guidés pas à pas par les jardiniers et l'animateur Lyon Nature, ils ont appris que planter, c’est aussi préparer la terre, comprendre la météo, protéger les racines et attendre patiemment la croissance.

Au-delà de l’activité manuelle, cette opération a permis aux élèves de comprendre le rôle essentiel des arbres fruitiers en ville : offrir de l’ombre, accueillir des insectes pollinisateurs, créer des espaces de fraîcheur et, bien sûr, fournir des fruits à partager. Une manière concrète de sensibiliser à l’environnement et à l’alimentation durable.

A lire aussi