Nature en ville
30 janvier 2026
Une cour nature pour l'école des petits Canuts
Un espace pensé pour le bien-être et la découverte
La transformation est spectaculaire : 200 m² de végétation sur 720 m² initialement bétonnés, neuf arbres plantés, et des surfaces diversifiées avec copeaux de bois, herbe et zones de terre. Elle a été conçue en concertation avec les enfants et l’ensemble des acteurs de l’école. Cette diversité permet aux enfants d'explorer, de grimper grâce au petit mur d'escalade et d'observer avec le parcours végétalisé. Les récréations sont plus apaisées, les jeux plus variés et inclusifs, et chaque enfant peut trouver son espace, qu'il préfère courir ou s'installer au calme.
La nature comme salle de classe
Au-delà du jeu, cette cour nature offre un formidable support pédagogique. Les jardinières permettent aux enfants de planter, arroser et observer le cycle de la vie. Les enseignants disposent désormais d'espaces pour faire classe dehors avec des tables et des chaises. Une pratique qui favorise l'attention et la créativité.
Un îlot de fraîcheur pour affronter les étés
Avec 35 % des sols désimperméabilisés, la cour contribuera à rafraîchir l'établissement lors des fortes chaleurs. Il faudra attendre quelques années pour les arbres, plantés créent de l'ombre et participent à la régulation thermique.
A lire aussi
Nature en ville
Publié le : 20 octobre 2025
Appel à projets pour favoriser la biodiversité lyonnaise
Nature en ville
Publié le : 17 septembre 2025
4es Rencontres nationales des insectes pollinisateurs : agir