Le Jardin des balmes : une solution de logement accessible dans un quartier prisé
Favoriser le logement de qualité et abordable à Lyon et particulièrement à la Croix-Rousse, où les prix de l’immobilier se sont littéralement envolés et où le taux de logement social s’élève à seulement 15 % est un des objectifs de ce programme immobilier porté par la Métropole propriétaire du foncier, en partenariat avec la Ville de Lyon et Grand Lyon Habitat.
Le programme immobilier Le Jardin des balmes se situe sur le site de l'ancien collège Maurice Scève à Lyon 4ème. Initialement prévu pour être cédé à un promoteur privé, il a été réorienté en 2021 par la Métropole de Lyon, propriétaire du foncier, en faveur d'un projet composé de logements 100% abordables (locatif et accession). La collectivité a souhaité favoriser la mixité sociale à Lyon 4ème, arrondissement qui présente un manque réel de logements accessibles et faciliter l'accession à la propriété via le dispositif de Bail Réel et Solidaire (BRS).
La Métropole a choisi Grand Lyon Habitat pour réaliser le programme en maitrise d'ouvrage directe et notamment pour construire et commercialiser le programme de 69 logements en BRS dont 67 destiné à l'accession sociale. Le Jardin des Balmes comprend aussi 36 logements locatifs sociaux. Par ailleurs, des locaux d'activité seront installés en rez-de-chaussée d'immeuble, ainsi que la nouvelle maison de l'Enfance et de la Jeunesse.
Ce programme immobilier est exceptionnel par sa dimension sociale et son emplacement dans le quartier très prisé de la Croix-Rousse. L'accession en BRS permet un prix d'achat des logements moitié moins cher que dans le marché privé, dans un secteur où le prix de l'immobilier s'est envolé.
Le programme est également remarquable par ses qualités environnementales : utilisation importante de matériaux naturels bio-sourcés, recours aux énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, chaufferie bois), labellisation haute qualité environnementale, etc..
La résidence va bénéficier d'un verger ainsi que d'un belvédère (1300 m² au total) accessibles à tous. Ce dernier permettra de profiter de la vue sur le Rhône et le parc de la Tête d'Or, un des atouts majeurs de ce site.
10 550 heures d'insertion par l'emploi sont prévues sur cette opération. Des heures d'insertion ont été intégrées en hase de conception et pas uniquement en phase travaux, sur des métiers tertiaires, afin d'élargir les profils des bénéficiaires.
Ce tènement de la rue Louis Thévenet est marqué par l’histoire. L’Abbé Pierre est né et a grandi dans la maison familiale de ce qui était alors la rue des Gloriettes. Ensuite, une foule de collégiens sont venus apprendre dans le collège Maurice Scève. Puis, plus récemment, le collège désaffecté a été le plus grand squat de migrants d’Europe, accompagné par un mouvement ample d’accueil et de solidarité des habitants.
Un autre projet se construit aujourd’hui, tout aussi porteur de sens : celui de loger à prix abordables les personnes souhaitant vivre dans notre bel arrondissement. Ainsi le 4ème arrondissement renoue progressivement avec l’équilibre social auquel les élus de notre majorité sont très attachés.
Ce projet est également tourné vers la vie de l’arrondissement. À la construction de logements s’ajoute la réalisation d’une nouvelle Maison de l’Enfance et de la Jeunesse, qui s’installera dans un vaste espace lui permettant de développer ses activités. Les habitantes et les habitants du quartier pourront également profiter d’un espace végétalisé, pour se retrouver autour du verger ou profiter de la vue depuis le belvédère. Nous accueillons donc avec enthousiasme ce projet porté par la Métropole et la Ville de Lyon.
Rémi Zinck
Plan
Calendrier de l'opération
- Livraison fin 2026 - début 2027
- Chantier : 30 mois
- Commercialisation : novembre 2023 à décembre 2024
- Dépôt du permis de construire : fin 2022
Vous souhaitez déposer une candidature pour devenir propriétaire ?
- Du 21 novembre au 21 déc. 2024 minuit : ouverture de l'appel à candidature
- De fin déc. au 31 janv. 2024 : étude des dossiers
- À partir de fév. 2024 : sélection des candidatures et signature du contrat de réservation
- Second semestre 2024 : travaux
- Prévisionnel début 2027 : remise des clés
Accès au formulaire de candidature
Découvrez l'opération le Jardin des Balmes et la maquette 3D
Elle vous permet d'obtenir toutes les informations nécessaires pour vous positionner sur le logement qui vous correspond le mieux comme le prix de vente, le montant de la redevance foncière mensuelle, la possibilité ou non d'avoir une place de stationnement en fonction des logements...
Programme immobilier Le Jardin des Balmes
Maquette 3D
CHIFFRES CLÉS
5 petits immeubles de tailles variées, comprenant 8 à 36 logements, sur 2 à 5 étages
67 logements en accession via le bail réel et solidaire, avec 35 place de stationnement en sous-sol dédiées à l'accession
38 logements locatifs sociaux, 19 places de stationnement
5 locaux commerciaux
1 équipement public dédié à la maison de l'Enfance et de la Jeunesse