Solidarité
- Publié le 26 janvier 2022

La perm' du C.L.A.S.S. : une initiative pour renforcer les solidarités à la Croix-Rousse

Vignette
Crédit photo : Communication MA4

Les permanences des « Petits P.A.S. : Prévention, Accompagnement, Solidarité », organisée par le Conseil Local de l’Action Sociale et des Solidarités (C.L.A.S.S.) du 4ème arrondissement s’adressent en premier lieu aux personnes qui ont besoin d’aide, de soutien, d’écoute, de soins, d’informations. Elles permettent un contact direct avec les associations et institutions du territoire intervenant sur la prévention, la solidarité, l’accompagnement et l’urgence sociale. Elles donnent des informations sur les droits, les aides, les structures qui peuvent aider.

Contenu

 

Ces permanences se tiendront ensuite chaque 1er mardi du mois, de 9h30 à 12h30, place des Tapis à Lyon 4ème. Elles sont expérimentées jusqu’en juin.

 

« Le but est de faciliter les démarches des habitant.e.s en particulier les plus fragiles, ainsi que l’orientation vers les bonnes structures selon les problématiques rencontrées par les habitant.e.s. Un des rôles importants de ces permanences est aussi d’informer les habitant.e.s sur leurs droits, ce qui permet de lutter contre le non recours aux droits. »

Nadège Borron, conseillère du 4ème arrondissement déléguée à l’action sociale.


Cela a été une des initiatives fortes du début du mandat : le lancement en décembre 2020 du Conseil Local de l’Action Sociale et des Solidarités, dont l’acronyme est le C.L.A.S.S. Il a été lancé à titre expérimental, par Nadège Borron, afin de renforcer le champ des solidarités dans le 4ème arrondissement. 
Il réunit une fois par mois les acteurs associatifs et institutionnels du 4ème arrondissement intervenant sur les champs de la prévention, de la solidarité, de l’accompagnement et de l’urgence sociale.

Il vise à mettre en réseau ces acteurs de la solidarité, les faire mieux se connaitre, pouvoir partager des informations, coordonner des actions, afin de mieux répondre aux besoins sociaux grandissants : besoin d’aide, d’accompagnement, d’écoute, de soins, de nourriture, d’habillement...

L’expérience étant réussie, le C.L.A.S.S. a été officialisé en tant que Commission extra-municipale à part entière lors du Conseil d’Arrondissement du 19 janvier 2022.

À la création du C.L.A.S.S. a correspondu la réalisation du premier guide de l’action sociale (« Guide des petits P.A.S.», Prévention, Accompagnement, Solidarité). Ces deux initiatives sont complémentaires : le C.L.A.S.S. met en réseau les acteurs de la solidarité et le guide rapproche ces acteurs d’un public précaire, isolé. Ces deux outils visent à renforcer le champ des solidarités dans le 4ème arrondissement et à être mieux armé pour répondre aux besoins sociaux grandissants.


Télécharger le Guide des petits P.A.S. :

Colonne de droite 1
PERM' DU C.L.A.S.S.
 

La perm' du C.L.A.S.S. a lieu tous les 1er mardi de chaque mois, place des Tapis à Lyon 4ème

Prochaines dates :

mardi 8 novembre
mardi 6 décembre
 

Télécharger le guide des petits P.A.S.

 

Bloc recherche - Actualités