Contenu
Cette année les permanences se tiendront chaque 1er mardi du mois, de 9h à 12h, au Clos Jouve à Lyon 4ème.
« Le but est de faciliter les démarches des habitant.e.s en particulier les plus fragiles, ainsi que l’orientation vers les bonnes structures selon les problématiques rencontrées par les habitant.e.s. Un des rôles importants de ces permanences est aussi d’informer les habitant.e.s sur leurs droits, ce qui permet de lutter contre le non recours aux droits. »
Nadège Borron, conseillère du 4ème arrondissement déléguée à l’action sociale.
Cela a été une des initiatives fortes du début du mandat : le lancement en décembre 2020 du Conseil Local de l’Action Sociale et des Solidarités, dont l’acronyme est le C.L.A.S.S. Il a été lancé à titre expérimental, par Nadège Borron, afin de renforcer le champ des solidarités dans le 4ème arrondissement.
Il réunit une fois par mois les acteurs associatifs et institutionnels du 4ème arrondissement intervenant sur les champs de la prévention, de la solidarité, de l’accompagnement et de l’urgence sociale.
Il vise à mettre en réseau ces acteurs de la solidarité, les faire mieux se connaitre, pouvoir partager des informations, coordonner des actions, afin de mieux répondre aux besoins sociaux grandissants : besoin d’aide, d’accompagnement, d’écoute, de soins, de nourriture, d’habillement...
L’expérience étant réussie, le C.L.A.S.S. a été officialisé en tant que Commission extra-municipale à part entière lors du Conseil d’Arrondissement du 19 janvier 2022.
À la création du C.L.A.S.S. a correspondu la réalisation du premier guide de l’action sociale (« Guide des petits P.A.S.», Prévention, Accompagnement, Solidarité). Ces deux initiatives sont complémentaires : le C.L.A.S.S. met en réseau les acteurs de la solidarité et le guide rapproche ces acteurs d’un public précaire, isolé. Ces deux outils visent à renforcer le champ des solidarités dans le 4ème arrondissement et à être mieux armé pour répondre aux besoins sociaux grandissants.
Consulter le Guide des petits P.A.S.