Sport
- Publié le 14 juin 2023

Un gazon comme une table de billard...

Le service Entretien des terrains de la Ville a relevé le défi : préparer le terrain d'entraînement des All Blacks pour la Coupe du monde de Rugby !

Photo : Thierry Couturier et Maxime Milliat, deux jardiniers de la Ville de Lyon © Muriel Chaulet

Cela fait plusieurs fois que Darren Shand, le Team Manager des All Blacks, se déplace à Lyon. C'est lui qui est chargé de vérifier que toutes les infrastructures proposées par la Ville de Lyon répondent au cahier des charges de l'équipe nationale de rugby de Nouvelle-Zélande. Et Darren tient vraiment à une qualité irréprochable du terrain d'entraînement qui va être celui des Blacks à Lyon dès le mois de septembre. Depuis début mai, le terrain n'est donc plus utilisé par les équipes du LOU Rugby et les jardiniers de la Ville de Lyon ont pu se mettre au travail pour préparer un petit bijou de gazon.

"Nous intervenons tous les jours", explique Stéphanie Tillet, agent de maîtrise au Service entretien des terrains de la Direction des sports. "Nos actions sont multiples : nous rebouchons les trous présents avec un mélange de terreau, sable, graines de gazon ; nous désherbons manuellement les adventices présents sur le terrain comme le plantain ; nous tondons la pelouse une fois par semaine pour lutter contre les fortes chaleurs. Enfin, les plus grosses opérations sont vraiment spécifiques à notre métier : le griffage, le carottage, le décompactage, l’aération, le regarnissage, le sablage, la fertilisation...". Un travail d'orfèvre réalisé sans utilisation de produits phytosanitaires de synthèse.

Résultat en ce mardi 14 juin et une nouvelle visite du Team Manager des All Blacks : une pelouse magnifique qui frôle le 10 sur 10 !  Autant dire que toutes les équipes de la Direction des Sports affichent un large sourire. Les jardiniers planifient la prochaine tonte : à la demande de Darren Shand, l'herbe devra bientôt être taillée à 35 mm de haut pour l'arrivée des All Blacks pour se rapprocher au maximum des conditions du Stade France et du match inaugural face aux Bleus. Pour une équipe mythique du rugby, triple championne du monde, une pelouse de grande qualité, c’est essentiel... et le défi a été relevé haut la main !