Vie municipale
- Publié le 28 février 2023

Question du 4e au Conseil municipal : ouverture de la piscine publique Saint-Exupéry en période estivale ?

question_cm_09.03.2023_700x394_2.jpg

Rémi Zinck, Maire du 4ème, a posé en conseil municipal le 9 mars une question concernant l'ouverture de la piscine publique Saint-Exupéry en période estivale. Julie Nublat-Faure, Adjointe aux sports, vie associative, éducation populaire et grands événements sportifs lui répond.

Monsieur le Maire,

Nous pouvons reconnaître unanimement que notre ville souffre d’un déficit important de piscines publiques. Les fortes températures que nous connaissons maintenant lors de périodes allant de juin à octobre ne font que renforcer ce besoin dans la population.

Comme vous le savez, le 4ème arrondissement a la chance d’avoir une piscine publique : la piscine Saint-Exupéry. Hélas, alors que cette dernière pourrait devenir un refuge pour supporter les pics de chaleurs et les canicules, classée piscine d’hiver, elle ferme de début juin à début septembre.

Les élus du 4ème arrondissement sont régulièrement interpellés par des habitants sur ce sujet. Comme nous, ils ne comprennent pas que l’on ferme un équipement alors que nous partageons le constat du manque de piscines à Lyon et que lors de la période estivale, la piscine pourrait répondre à de nombreuses attentes : activité des centres sociaux et des structures de l’éducation populaire, activités pour les jeunes, pour les familles, particulièrement celles qui sont privées de vacances, comme c’est le cas de nombre d’entre elles qui résident dans le quartier Pernon, tout proche.

La question du coût éventuel qu’engendrerait une ouverture estivale, nous semble devoir être mise en regard des bénéfices humains et sociaux de cette ouverture pour l’ensemble des habitants, ainsi qu’en rapport du coût des équipements saisonniers mis à disposition à cette période dans la ville.

Nous aimerions donc savoir si dans un avenir proche, et pourquoi pas dès cet été, une solution d’ouverture lors des périodes d’été de la piscine Saint-Exupéry pourrait être envisagée ?

Je vous remercie.

Retrouvez la question du Maire en vidéo et la réponse de Julie Nublat-Faure  êêê