- Publié le 26 juin 2024

Question du 4e au Conseil municipal : quel est le bilan du déploiement des bornes à compost dans le 4ème arrondissement ?

la_question_cm_27.06.2024_700x394.jpg

Rémi Zinck, Maire du 4ème, a posé en conseil municipal le 27 juin une question concernant le bilan du déploiement des 80 bornes à compost dans le 4ème arrondissement. Camille Augey, Adjointe à l'emploi et à l'économie durable lui répond.

Mesdames et Messieurs,

Depuis avril 2023, 80 bornes pour la collecte des déchets alimentaires à des fins de compost ont été installées sur le 4ème arrondissement. Ce déploiement des bornes à compost correspond aux évolutions inscrites dans le schéma directeur « déchets 2030 » de la Métropole de Lyon. Dès leur installation, ce nouveau service proposé a immédiatement rencontré l’adhésion des Croix-Roussiens et Croix-Roussiennes qui les utilisent massivement, avec une excellente qualité du tri. Rien que d’‘avril à décembre 2023, ce sont 310 tonnes de déchets alimentaires collectées qui ont échappé à l’incinération afin d’être valorisées. À la suite de l’installation de ces bornes pour les particuliers, ce service a été étendu aux commerçants.

Monsieur le Maire, avez-vous des éléments qui permettent d’établir un premier bilan des bornes à compost sur le 4ème arrondissement pour les particuliers et pour les commerçants ? Pouvez-vous également nous faire part des évolutions à venir pour la collecte des particuliers ?

Je vous remercie.

Retrouvez la question du Maire en vidéo et la réponse de Camille Augey ▼▼▼