- Publié le 18 décembre 2020

Une Conférence des Maires pour mieux impliquer les arrondissements

Lieu d’échanges et de réflexion entre les arrondissements et l’exécutif central, la Conférence des Maires d’arrondissement rassemble le Maire de Lyon et les Maires d’arrondissement.

De manière régulière, le Maire de Lyon réunit les Maires d’arrondissement au cours d’une Conférence des Maires d'arrondissement. A travers cette instance de dialogue et de consultation, la Ville de Lyon entend reconnaître le rôle fondamental des arrondissements et de leur Maire tant dans leur lien avec l’habitant que dans la mise en œuvre de la proximité. Dès lors, les Arrondissements sont davantage impliqués dans les orientations et décisions stratégiques de la Ville.

Ainsi, le rôle des Maires d'arrondissement dans la construction de la Ville est renforcé.

Parmi ses principaux modes d'action, la Conférence des Maires d’arrondissement :

• peut être consultée pour avis sur un sujet relevant des enjeux d’une politique publique ou d’un projet de territoire,
  • peut faire des propositions pour adapter localement des politiques publiques en tenant compte des spécificités des arrondissements,
  • est susceptible d’encourager des démarches innovantes et proposer des expérimentations qui pourront être reprises dans un ou plusieurs arrondissements.