Vœux du 4ème : l'avenir est une chance
Samedi 28 janvier, Rémi Zinck, Maire du 4ème, et l'ensemble du Conseil d'arrondissement, a convié toutes les habitantes et les habitants de l'arrondissement à la première cérémonie depuis son investiture en 2020. 400 personnes sont venues au rendez-vous pour partager ce goûter familial saupoudré de chants engagés et engageants avec la Chorue et de musique orientale avec Talawine, à la Maison des associations Robert Luc.
Quatre par 4, le panorama de mi-mandat
Sortie en janvier 2023, cette publication est l’occasion de marquer une étape sur les réalisations de ces deux premières années de mandat dans le 4ème arrondissement et sur celles qui verront le jour dans les années à venir. Retrouvez les projets par thématiques, par quartier mais aussi par année, au fil du mandat. Découvrez le panorama de mi-mandat êêê
L'année 2022 en image
Un goûter fourni par les commerçants locaux
Des artisans, pâtissiers et commerçants de la Croix-Rousse étaient là pour régaler les papilles : la fabrique de thé, Route des arômes Voisin, Tonka, Bouillet, Toque blanche, Pralus, Toké et Biocoop du Gros Caillou.
Le discours de Rémi Zinck, Maire du 4ème arrondissement de Lyon
Monsieur le Maire de Lyon,
Madame et messieurs les parlementaires,
Monsieur Renaud Payre, Vice-président de la Métropole de Lyon représentant M. Bernard,
Mesdames et messieurs les Vices-présidents de la Métropole de Lyon, adjoints de la ville, de la circonscription métropolitaine et de nos collectivités,
Mesdames et messieurs les Présidents et membres des Conseils de quartier, des associations sportives, culturelles et citoyennes,
Jeunes élus.es du Conseil d’arrondissement des enfants,
Enfin ! Chers habitantes et habitants, chers amis.
Je vous remercie de votre présence nombreuse pour ces traditionnels vœux. Je suis d’autant plus heureux de vous voir réunis que depuis deux années, le Covid nous a privés de ce temps annuel où nous avions l’habitude de nous retrouver entre habitants.
Que ces deux années ont été longues et pénibles ! Confinement, port du masque obligatoire, commerces et lieux de sociabilité fermés… et hélas disparition brutale et silencieuse de bon nombre d’entre nous pour lesquels nous avons aujourd’hui une pensée émue.
Je profite de ces vœux pour remercier les services de la mairie du 4ème arrondissement ainsi que tous les agents de la Ville et de la Métropole de leur investissement pour la Croix-Rousse et ses habitants.
Merci également aux membres de mon Cabinet. Parmi vous, beaucoup ont eu l’occasion de vérifier la qualité de leur engagement et de leur disponibilité.
Nous sommes honoré aujourd’hui d’accueillir Mme Khélifi, Présidente du Syndicat départemental et métropolitaine d’incendie et de secours et du lieutenant Kelvin MOUNARD représentant le Lieutenant-Colonel Thierry RAJOT, Chef du Groupement Centre Nord et Chef de la Caserne de la Croix-Rousse. Nous souhaitons rendre hommage au dévouement des pompiers qui apportent secours et assistance aux lyonnaises et lyonnais. On se souvient qu’une partie des pompiers s’est engagée dans le combat acharné contre les feux qui ont ravagé tant de forêts l’été dernier, pendant qu’une partie maintenait la qualité des secours dans le reste du pays. Je vous demande de vous joindre à moi pour les applaudir en signe de notre reconnaissance et de notre admiration.Bilan de deux années - réalisations
Aujourd’hui, c’est aussi un moment d’émotion pour nous les élus.es. En effet, nous sommes nombreuses et nombreux à avoir un lien personnel, familial ou encore militant, fort avec la Croix-Rousse. Ainsi, en devenant élus.es de cet arrondissement, nous portons au cœur bien des souvenirs personnels mais aussi la continuité historique des espoirs de celles et ceux qui nous ont précédés. Avec nos différentes sensibilités, nous formons une équipe soudée et engagée à votre service.
Une majorité agit toujours sous l’œil attentif et critique d’une opposition. Je salue le travail d’opposant d’Anne Pellet, Lydie Bonvallet et David Kimelfeld, une opposition politique qui n’empêche pas les propositions, la cordialité, le respect humain, et même l’humour. Nous tenons toutes et tous à cet esprit démocratique Croix-Roussien.
Ces premiers vœux sont pour nous l’occasion de vous donner à voir et à lire ce que nous avons déjà fait et ce que nous prévoyons de faire. Nous sommes fiers de vous dévoiler aujourd’hui notre panorama de mi-mandat intitulé le « Quatre par 4 ». À travers cette publication vous pourrez constater que, malgré la crise Covid et grâce à votre impulsion Monsieur le maire de Lyon, cher Grégory, nous avons déjà engagé et réalisé de nombreux projets ;
- La ville des enfants que mène Laura Arnod et Marie-Agnès Cabot ; avec les sécurisations des abords d’école, le nouveau projet éducatif, les travaux dans les écoles et les crèches, les nouveaux menus dans les cantines scolaires, et bien sûr la création du Conseil d’arrondissement des enfants.
- Le renforcement des liens intergénérationnels, que porte Alexandre Chevalier et Marie-Agnès Cabot ; nous cherchons à maintenir les liens entre celles et ceux qui ont tant donné à notre arrondissement et les nouvelles générations appelées à leur tour, à tisser les liens de la solidarité.
- Un arrondissement accessible à toutes et tous qu’Aline Guitard porte avec volontarisme, pour la livraison de logements sociaux et abordables.
- Les actions pour la sobriété énergétique dans les bâtiments publics portées par Yannick Papaix,
- enfin le Conseil Local de l’Action Sociale et des Solidarités, que nous appelons le CLASS, initié et porté par Nadège Borron qui permet de créer un véritable tissage des associations de solidarité et des personnes en précarité.
- Un arrondissement marchable et agréable à vivre. Élodie Trias porte les projets de rénovation des parcs et jardins comme ce fut le cas du square Bouvier, de plantation des vergers citoyens et municipaux, des projets de voirie, comme l’aménagement du bas de la rue d’Austerlitz, ou les aménagements cyclables pont Clémenceau.
- Une démocratie locale vivante. Grâce à l’engagement de notre collègue Loïc Rigaud en arrondissement et Chloë Vidal à la ville de Lyon, nous avons réussi la première étape du Budget Participatif, nous menons de multiples concertations, et tenons des CICA Co-construits avec les associations
- Avec Samuel Mecklenburg, nous portons la volonté d’un arrondissement où une culture inclusive, ouverte sur le monde fait vibrer les valeurs d’égalité. On se souvient toutes et tous, de l’exposition « Je veux une femme présidente » ainsi que du festival estival « Ta belle allure ».
- Un arrondissement fort d’une économie locale dynamique. C’est l’action que porte Matthieu Arrondeau pour engager les projets de rénovation des marchés, sur l’évolution nécessaire de la Vogue, pour soutenir notre économie local et ainsi conserver la qualité et l’originalité de nos commerces.
Enfin, vous le savez la tranquillité publique est une priorité pour moi je suis de près en lien avec les services de prévention de la ville, les polices nationales et municipales. Sur cet objectif, a été créé dernièrement un Comité de pilotage regroupant de nombreux acteurs du quartier Chazière/Pernon. Là où les tensions s’expriment, c’est dans un processus transversal entre élus.es, habitants, acteurs éducatifs et sociaux, Conseil de quartier et police que nous arriverons à juguler la violence, le rejet et la défiance, pour conserver un arrondissement convivial où chacun est reconnu.
Transition et avenir
Nous arrivons à la moitié de ce mandat, les réalisations sont déjà nombreuses, mais d’autres projets sont en cours ou à venir, je sais qu’ils sont particulièrement attendus : l’aménagement de la Maille Cornier avec un projet de végétalisation et de rééquilibrage des usages aux services des piétons, le projet emblématique de l’ensemble de logements sur le tènement de l’ancien collège Maurice Scève, accompagné par une toute nouvelle Maison de l'enfance et de la jeunesse (MEJ), la rénovation si longtemps attendue du boulevard de la Croix-Rousse, l’aménagement d’un espace vert rue Julien, la piétonisation du cœur Croix-Rousse qui devrait être mis à la concertation très prochainement, ou encore l’arrivée de la Voie Lyonnaise n°7 sur le boulevard des canuts.Vous voyez notre feuille de route est dense et notre volonté intacte. Votre présence, votre niveau d’exigence, les enjeux sociaux, démocratiques et environnementaux auxquels nous faisons face, nous obligent à poursuivre le chemin sans renoncer.
Mesdames et Messieurs, au nom de l’ensemble des élus.es, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux de bonne santé, de bonheur personnel et de réussite dans vos engagements.
Le discours de Grégory Doucet
LA CHORUE
Des chansons, que des chansons, rien que de belles chansons...Tantôt ancrées dans un répertoire populaire, tantôt tirées du répertoire de la musique savante, les chansons, arrangées à plusieurs voix - toujours a cappella - s'accompagnent parfois de mises en scène et de percussions corporelles pour apporter une note festive. En savoir +
TALAWINE
Des chansons, que des chansons, rien que de belles chansons...Tantôt ancrées dans un répertoire populaire, tantôt tirées du répertoire de la musique savante, les chansons, arrangées à plusieurs voix - toujours a cappella - s'accompagnent parfois de mises en scène et de percussions corporelles pour apporter une note festive. En savoir +