Pour les visiteurs occasionnels

Stationnement à Lyon

La Ville de Lyon développe une politique de stationnement qui s'inscrit dans les orientations du Plan de Déplacements Urbains de l'agglomération. 

Le stationnement est un levier essentiel dans le cadre d'une politique de mobilité pour inciter :

  • au report modal vers les "modes actifs" (toutes les formes de mobilité qui impliquent une dépense énergétique par le biais d'un effort musculaire)
  • à l'utilisation des transports en commun
  • au stationnement de longue durée dans les parkings. 

Afin de garantir un meilleur partage de l’espace public, de s’inscrire dans la politique de santé globale et de répondre à l’urgence climatique, la tarification du stationnement encourage l’usage de véhicules moins polluants et moins encombrants.

Contenu
Contenu

Flowbird est l'opérateur de paiement dématérialisé du stationnement sur voirie : ce service est accessible avec l'application mobile.

Pour tout renseignement sur le service Flowbird : 0 800 250 030 ou sur le site https://flowbird.fr/


Contenu

Depuis plusieurs années, la Ville de Lyon a élargi les moyens offerts aux usagers pour permette d'être en règle par rapport au stationnement payant. Elle propose le paiement dématérialisé pour tous du stationnement : par smartphone avec une application ou par internet.

Le paiement sur horodateur peut s’effectuer en espèces ou carte bancaire. Le contrôle s'effectue grâce à la plaque d'immatriculation.

Tarifs de stationnement à Lyon 

La tarification du stationnement est en fonction de l’impact global des véhicules sur l’environnement et l’occupation du domaine public.

Grille tarifaires stationnement visiteurs

Un simulateur, accessible à tous, est disponible sur le site Lyon.fr. Il permet de savoir à quel tarif correspond votre véhicule.

Bloc de droite

Actualité

À partir du 11 juin 2024, la tarification progressive du stationnement encourage l’usage de véhicules moins encombrants et moins polluants. 
Plus d’infos

Stationnement des personnes à mobilité réduite

La loi du 19 mars 2015 permet au titulaire de la carte européenne de stationnement (ou à la tierce personne l'accompagnant) de se garer gratuitement sur toutes les places de stationnement sur voirie ouvertes au public (c’est-à-dire sur les places réservées aux personnes handicapées et les autres places payantes de stationnement sur voirie).
Plus d'informations sur le stationnement gratuit des PMR

Infos pratiques et démarches

Payer son stationnement
Contester un Forfait de Post-Stationnement (FPS)

A consulter

Le site de la Métropole consacré à la Zone à faibles émissions : https://zfe.grandlyon.com/

A lire aussi