Travaux : boulevard de la Croix-Rousse

travaux-bd_xr_enedis_700x394.jpg

Le réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse entre la rue de la Tourette et la rue des Pierres Plantées, engagé lors de la concertation par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon à l’automne 2022 entre dans sa première phase de travaux. Il s’agit de travaux sur les réseaux.

La transformation de l’espace public est toujours précédée d’une phase de travaux préparatoires.

Les réseaux qui facilitent notre quotidien (assainissement, eau potable, téléphone, gaz et électricité) ont besoin de faire « peau neuve ». Ils sont notre patrimoine commun, caché parce que sous nos pieds mais essentiel au confort de nos vies de tous les jours.

En particulier, sous le boulevard de la Croix-Rousse le réseau dédié à l’assainissement, c’est-à-dire à l’évacuation des eaux usées a plusieurs décennies d’existence ! Il a besoin d’être rénové. Il est temps d’intervenir. Ce chantier sera réalisé par sections de 100 à 200 m de long afin de minimiser son impact pour les usagers.

Enedis est le premier concessionnaire à débuter des travaux et intervient entre la rue Tourette et la rue Marie-Anne Leroudier (côté 1er) depuis le 15 janvier. Le chantier est principalement installé sur le trottoir sud, côté 1er arrondissement. Suivront ensuite les travaux de réseaux de gaz puis d'eau et d'assainissement.

La base de vie du chantier sera installée rue Bonnet.
La durée de ces travaux préparatoires au chantier durera 2 ans.

Les objectifs de ces travaux sont multiples :

• Anticiper et préparer l’aménagement définitif des espaces publics : le projet prévoit de donner plus de place aux piétons en améliorant et en magnifiant les promenades existantes ; de conforter et accroître la végétation pour agrémenter les zones de pause.
  • Améliorer la fiabilité des différents réseaux, les rénover voire les remplacer pour les moderniser (mise en sécurité de leur utilisation). Ces travaux sont nécessaires et ne peuvent être décalés.
  • Rénover les bornes électriques nécessaires aux forains, aujourd’hui défaillantes, pour un service plus efficace.

La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon travaillent en permanence avec les différents concessionnaires : Enedis, GrDF, Régie Publique de l’eau et Direction du cycle de l’eau pour organiser le chantier, prévoir son déplacement au fil des interventions et faire en sorte qu’il génère le moins de nuisances possibles pour les commerçants et les usagers.

Une attention particulière est apportée aux accès des riverains et aux commerces.

Au quotidien :
→ Les accès aux commerces et aux logements seront conservés et sécurisés.
→ La circulation automobile et les déplacements à pied ou en modes actifs seront
maintenus et balisés.

Les travaux des concessionnaires seront interrompus chaque automne durant quelques semaines afin de laisser la place à la Vogue des marrons et aux festivités de fin d’année.

Bloc de droite

une informaton régulière

Nous vous tiendrons informés de l’évolution du chantier et de ses moments impactants :
→ Flyers dans vos boîtes aux lettres initiés par la Métropole de Lyon (aux moments forts du chantier)
→ Totems près des emprises chantier
→ Des représentants des réseaux iront à la rencontre des commerçants selon les incidences du chantier

Les différents concessionnaires de ces réseaux :
gaz, assainissement, électricité et eau interviendront soit de manière concomitante, soit dans les pas des travaux précédents. Ne soyez pas surpris si un chantier revient sur les trottoirs ou la rue devant chez vous ou votre commerce.

Les travaux des concessionnaires seront interrompus chaque automne durant quelques semaines afin de laisser la place à la Vogue des marrons et aux festivités  de fin d’année.
Voir le flyer infos travaux :