La pension de famille du Bois de la Caille au service du vivre-ensemble

© HHR

La Mairie du 4ème arrondissement de Lyon et Habitat et Humanisme ont présenté le projet de pension de famille du Bois de la Caille le 9 mai 2022.

Qu'est-ce qu'une pension de famille ?

C'est une résidence sociale de petite taille bénéficiant d'une présence salariée et bénévole. Elle est destinée à accueillir des personnes isolées, fragilisées socialement et économiquement qui cherchent un logement privatif et un accès à une vie semi-collective.

Quels sont les objectifs de la pension de famille du Bois de la Caille ?

Ils consistent à proposer une solution d’habitat adapté de 25 logements pour des personnes autonomes, à rompre l’isolement en favorisant la création de liens au sein de la pension de famille et dans le quartier, à garantir un accompagnement de proximité grâce à un équipe dédiée présente sur site et à favoriser l’intégration de la pension de famille dans le quartier.

A quoi ressembleront les logements ?

La pension de famille offrira un bâtiment de deux étages construit sur une parcelle de 1373 m², situé au 35 rue du Bois de la Caille à Lyon 4ème. Les 25 logements seront articulés autour d'un patio central (les espaces communs) favorisant les échanges et les animations collectives. Le bâtiment existant sur la parcelle sera détruit et un aménagement paysager sera travaillé afin de garantir l'intimité et de limiter les vis-à-vis : 11 arbres plantés et une toiture terrasse végétalisée.

Plan de situation de la pension de famille

Quel est le calendrier ?

• Avril 2022 : obtention du permis de construire
  • Mai 2022 : appel d'offre
  • 4ème trimestre 2022 : démarrage des travaux
  • 2ème trimestre 2024 : mise en gestion de la pension de famille

Retrouvez toutes les informations sur le projet de la pension de famille du Bois de la Caille dans le document de présentation.

Bloc de droite

Découvrez le projet de la pension de famille du Bois de la Caille :

habitat et humanisme rhône

Habitat et Humanisme Rhône est une association qui accueille depuis plus de 36 ans toute personne en situation de fragilité dans différents types d'habitats. Grâce à une équipe de 180 salariés et 700 bénévoles, l'association construit collectivement des solutions de logement et d'accompagnement vers l'insertion. Elle dispose aujourd'hui d'un parc de 2 560 logements, soit un accompagnement de 2 201 ménages. A Lyon 9 pensions de famille ont vu le jour.