L'accueil individuel

Visuel détail
Accroche détaillée

Les dispositifs individuels vous permettent de confier votre enfant de 0 à 6 ans, de façon régulière ou occasionnelle. La Ville accompagne ces différentes solutions d'accueil des tout-petits, notamment par le biais des Relais Petite Enfance (REP).

Contenu
Contenu

Faire garder votre petit à domicile ou le confier à un·e assistant·e maternel·le, choisir d’être employeur direct ou non de cette dernière, mettre en place un système d'accueil partagé ou encore opter pour une solution qui familiarise partiellement votre tout-petit à l’accueil collectif… Il existe de nombreuses solutions pour s'adapter à vos besoins et à celui de votre enfant, encadrées par des services municipaux.

 

 

 

Titre
Les assistants·tes maternels·les indépendants·tes
Contenu
  • L’assistant·e maternel·le est obligatoirement agréé·e par le président de la Métropole après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et à son obtention, elle suit une formation de 120 heures. La PMI est chargée du contrôle et de l’accompagnement des assistant·tes maternel·les.
  • Ces professionnel·les de la petite enfance accueillent à leur domicile entre 1 et 4 enfants (scolarisé ou non), en accueil régulier ou occasionnel. Un contrat de travail est alors établi entre eux et les parents qui lui versent une rémunération. Ce contrat définit l’accueil (régulier, occasionnel…), le nombre de jours, les horaires et autres modalités.
  • Parents, en tant qu’employeurs directs, vous devez déclarer l’embauche de l’assistant·e maternel·le à l’URSAFF, établir son contrat de travail et lui verser une rémunération.
 Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'une aide de la CAF : la prestation accueil du jeune enfant. Pour connaitre le type et le montant des aides que la CAF peut vous verser, accédez aux simulateurs

 

Titre
Les Relais Petite Enfance
Contenu

Les Relais Petite Enfance (RPE) sont des lieux d’accueil, d’animation et d’échange pour les assistants·tes maternels·les, les employés à domicile, les enfants et leurs parents. A Lyon, il y en a 15, qui ont pour mission globale d’améliorer l’accueil individuel des tout petits.

À Lyon 4ème le REP s’appelle Le Jardin des gônes (n° 23 et 24 - pour l’antenne- du guide petite enfance).

Qu’est-ce que le relais ?

C’est un lieu d’accueil, d’information, de rencontre, d’écoute, d’accompagnement, d’animation destiné à l’ensemble des familles et des assistants.tes maternels.les agréés.es ou en cours d’agrément, ainsi que les accueils à domicile de l’arrondissement.
 

Ses objectifs ?

Contribuer à l’amélioration de l’accueil des enfants chez l’assistant.e maternel.le ou au domicile des parents.
Participer à faire connaitre le métier d’assistant.e maternel.le, à le professionnaliser et à le valoriser.

Ses missions ?
Le relais propose aux assistants.es maternels.les :

  • Un lieu d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et de formations
  • Des temps de regroupements
  • La mise en place et en pratique des compétences
  • Un espace d’information, de formation et de documentation
  • Une bibliothèque autogérée

Le relais propose aux enfants :

  • Des temps d’éveil, de collectivité
  • Un lieu de socialisation
  • Des animations festives

Le relais propose aux parents :

  • Des informations sur les modes d’accueil de l’arrondissement
  • Un accompagnement dans leur rôle d’employeur
  • Des temps forts tout au long de l’année
Titre
Un accueil mixte : les crèches familiales
Contenu

Sur le 4ème arrondissement nous avons une crèche familiale : la crèche familiale Melba (n°22 du guide petite enfance). 

Ces assistants·tes maternel·les accueillent à leur domicile jusqu’à 4 enfants simultanément (scolarisés ou non) en fonction de leur agrément, en accueil régulier et/ou occasionnel suivant leurs possibilités et vos besoins.

De façon générale, l’accueil des enfants se fait du lundi au vendredi entre 7h et 19h.   

La crèche familiale associative

Les assistants·tes maternels·les rattachés·es à une crèche familiale associative accueillent les enfants à leur domicile et ils sont accueillis 1 jour par semaine dans les locaux de la crèche familiale.

Les assistants·tes maternels·les sont obligatoirement agréés·es par le président du Conseil Général après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI). Cet agrément leur reconnaît un statut professionnel.

Votre participation financière est versée directement à la Ville ou à la crèche familiale associative et non à l’assistant·e maternel·le. Elle sera identique à celle appliquée au sein des EAJE.

Si ce mode d'accueil vous intéresse, l’inscription se fait auprès du PAIPE, et votre demande passera par une commission d’attribution des places (la même que pour les autres crèches associatives et municipales).

Quelles différences avec les assistants·tes maternels·les indépendants·tes ?

Des temps collectifs
Un à deux jours par semaine, l’enfant est accueilli dans les locaux de la crèche familiale, qui organise alors des ateliers et animations.

Renseignements, inscriptions et tarifs

Comme pour les crèches collectives, le tarif pratiqué par les crèches familiales s’appuie sur un barème déterminé par la Caisse d’Allocations Familiales. La participation financière mensuelle est déterminée par la durée de fréquentation de l’enfant dans l’établissement. Elle s’exprime en heures.

 Pour connaitre le type et le montant des aides que la CAF peut vous verser, accédez aux simulateurs.
Titre
L'accueil au domicile des parents
Contenu

Vous souhaitez faire garder votre enfant chez vous?

1 - Les parents sont employeurs directs

  • L'accueil des enfants est alors assuré par des employés à domicile : aucun diplôme n’est requis.
  • Les modalités d’accueil de l’enfant, de travail et de rémunération sont fixées d’un commun accord entre les parents et l’employé à domicile, dans le respect de la réglementation du code du travail et à la convention collective nationale des salariés du particulier employeur.

Pour plus d’infos :

Le site Agence Nationale de Services à la personne
Le site de la Fédération des Particuliers Employeurs de France
Le site du Syndicat des Particuliers Employeurs

2 - Les parents utilisent un service qui met à leur disposition du personnel

Il existe divers organismes (associations ou entreprises) présents sur le territoire lyonnais qui recrutent, encadrent et mettent à disposition des familles un employé à domicile. L’organisme est alors l’employeur de la personne qui garde les enfants, et la famille est client de cet organisme.

La liste des organismes à Lyon 4e

  Parents, vous pouvez aussi avoir recours à une formule d'accueil partagée. L’employé à domicile garde alors les enfants de 2 ou 3 familles différentes, alternativement dans les domiciles de chaque famille. Une bonne solution pour réduire les coûts, faciliter le recrutement de la personne et l’organisation des parents.

 

 Sous certaines conditions, la CAF peut verser des aides aux parents qui choisissent de faire garder leurs enfants à domicile : la prestation accueil du jeune enfant. Accéder aux simulateurs de la CAF.