La Tête à l'envers
Âge des extrêmes où chaque sentiment laisse une empreinte brûlante de vie et d’étonnement, l’adolescence est une période aussi transitoire que fondamentale.
C’est la confrontation avec la société des adultes, incroyablement stimulante, parfois effrayante ou violente. C’est la découverte des principes érigés en lois immuables d’une future maturité. C’est aussi la rencontre avec le reflet de notre image, de nos fiefs, de nos choix immédiats et à venir.
Les deux musiciennes s’emparent de cette période singulière et identifiée depuis l’Antiquité pour évoquer en musique ces révolutions qui nous chamboulent, qui nous font vaciller, parfois trébucher.
Elles proposent aux jeunes oreilles, à ces jeunes corps changeants, un concert détonnant. Elles interrogent le rapport entre la singularité de cette tranche de vie et sa force créatrice.
Musiques et textes la racontent, convoquant, sans distinction ni hiérarchie, son imaginaire, son sens critique, sa légèreté, son sérieux. On y entend le Baron Perché d’Italo Calvino, la plume incisive d’Alain Damasio, le symbolisme de Maeterlinck, les chansons drolatiques du rocker Albert Marcoeur. Aux teenagers d’aujourd’hui, et à ceux d’hier, La Tête à l’envers parle du monde tel qu’il est : virtuel, dangereux, sensible, libre, contraint.
Musique Frédéric Aurier, Sylvaine Hélary, Sylvain Lemêtre, Magic Malik, Albert Marcoeur, Frédéric Pattar
Mise en scène Laurence Garcia
Scénographie, lumières Sam Mary
Costumes Éloïse Simonis
Sylvaine Hélary flûte et voix
Noémi Boutin violoncelle et voix
Infos pratiques
Du 17/11/2017 au 18/11/2017
Le 17 novembre 2017 à 19h.
Le 18 novembre 2017 à 16h.