Les ressources pour les associations

Les associations du 4ème arrondissement jouent un rôle fondamental dans notre quartier, en créant et en renforçant les liens entre les habitants. Consciente de leur importance, la mairie s'engage à les accompagner activement en mettant à leur disposition diverses ressources pour mener leurs projets et leurs initiatives.

Contenu
Contenu

 

  • SAVAARA – Points Apport Vie Associative
    La Coordination SAVAARA (Structures d'appui aux associations d'Auvergne-Rhône-Alpes) est un réseau régional au service du développement de la vie associative.

 

  • Service vie associative Métropole
    La Métropole de Lyon apporte son soutien au monde associatif et favorise l'action et le développement des associations sur son territoire.

 

  • Probono Lab – programme Fonds de compétence
    Le Fonds de Compétences vise à démocratiser le bénévolat et le mécénat de compétences pour le rendre accessible aux petites et moyennes associations.
     
  • Ville de Lyon 
    Vous êtes responsable d’une association ou d'une structure pouvant bénéficier d'une subvention.
  • SACEM
    Vous diffusez de la musique lors d’un évènement ou organisez un concert ? => Autorisation diffusion de musique - 
     
  • Autorisation exceptionnelle de bal, ouverture tardive ou débit temporaire
    Vous êtes une association ou un particulier et vous avez loué une salle pour organiser une soirée privée : vous devez faire une demande d’autorisation exceptionnelle de bal, d'ouverture tardive, ou de débit temporaire, selon les cas.
  • Occupation Temporaire Espace Public
    Associations, collectifs, organisateurs d'événements... vous avez été ou vous serez amenés à constituer un dossier de demande d'autorisation pour votre projet de manifestation festive auprès du service de l'OTEP (Occupation Temporaire de l'Espace Public).
     
  • Organisation d’une loterie, tombola ou loto traditionnel
    En tant qu'association, vous souhaitez savoir si vous pouvez organiser des jeux d'argent et de hasard ? En principe, en dehors de la loterie nationale et des casinos, les jeux d'argent sont interdits. Toutefois, l'organisation des loteries ou tombolas et lotos traditionnels sont autorisés aux associations sous certaines conditions.