Conseil d'arrondissement des enfants

Le Conseil d'Arrondissement des Enfants (CAE) est composé d’enfants, élus au sein des écoles de l’arrondissement. L'objectif du Conseil est de faire découvrir aux jeunes élus·es le rôle et la place d’une institution de démocratie locale, leur donner la parole et les impliquer dans la vie publique, tout en apprenant à être citoyen et responsable.

La démocratie à hauteur d'enfant

Ce sont de nouvelles classes de CM1 qui s'engagent au sein du Conseil d'arrondissement des enfants du 4ème et auprès de leurs pairs. Les 9 élèves des écoles Jean de La Fontaine, Georges Lapierre et Charles Démia ont été élus par leur camarade pour un mandat de 2 ans, le 18 novembre 2024.

Une vraie élection : campagne dans les écoles et bureaux de vote installés en salle du Conseil de la Mairie du 4ème. Outil d’éducation à la citoyenneté, le Conseil d’Arrondissement des Enfants (CAE) donne toute leur place aux enfants dans la vie de la collectivité. 

Formé sur le modèle du Conseil d’arrondissement, il permet aux enfants de découvrir, par la pratique, le fonctionnement des institutions démocratiques : comment débat-on de différents sujets qui concernent la collectivité ? Comment prend-on des décisions ?...

Accompagnés à la découverte de différentes thématiques concernant les politiques publiques (la vie dans l’école, aux abords de l’école, la vie dans le quartier, ou tout autre sujet d’intérêt collectif), les enfants prennent conscience des enjeux qui les concernent au quotidien et le contexte plus large de la transition écologique et sociale engagée par la collectivité. Pour mener leur mission et leurs projets en faisant participer un maximum de leurs camarades, les jeunes élus sont accompagnés à la fois par les adultes référents du CAE dans leur école (enseignants et animateurs) mais également par une association d’éducation populaire Les Enfants s'Organisent (LEO).

Depuis décembre 2024, Juliette, Sidonie, Gaston, Jeanne, Safia, Margot, Alexis, Maily et Amélia ont commencé leurs apprentissages autour de la cohésion de groupe, la formation au rôle d’élu·e, la prise de parole et de décision, la compréhension de l’écosystème public, du fonctionnement d’un budget.. Puis ils ont entamé leurs travaux de réflexion en séances plénières. 

 

La végétalisation

Les jeunes élues et élus ont rencontré l'élue à la Nature en ville de l'arrondissement et le responsable de secteur de la Direction de la biodiversité et de la nature en ville afin d'expliquer leur souhait de contribuer à davantage de végétalisation dans le quartier. Sur les 3 projets de végétalisation ont été identifiés celui de la place Tabareau a été retenu. Des arbres malades doivent être coupés puis remplacés. Des bandes plantées au pied des arbres devraient voir le jour début 2026. Les enfants ont accompagnés les services de la biodiversité et de la nature en ville sur site pour sélectionner les quantités et les essences de plantes parmi celles proposées.

Ce que les enfants ont appris :

  • Se repérer dans l'espace et connaitre son environnement proche
  • Formuler leurs demandes aux élus et aux services
  • Comprendre les compétences en matière de végétalisation en ville (Ville de Lyon et Métropole selon le type de végétaux et l'implantation dans l'espace public)
  • Connaitre le calendrier des plantations (en hiver)

La suite : la plantation des espaces identifiés par les services de la Ville de Lyon début février 2026.

 

L'éclairage public

Pourquoi les lampadaires ne sont pas allumés assez longtemps quand il fait sombre ? On ne se sent pas toujours en sécurité en marchant et aussi à vélo. Quels sont les horaires d’éclairage décidés par la Ville de Lyon ? En Hiver ? En été ? Est-ce qu’il est possible de changer les horaires ? Est-ce que les lampadaires pourraient fonctionner avec de l’énergie solaire pour faire des économies d’énergie ?

Face à leurs constats et à leurs interrogations, les jeunes élues et élus ont sollicité un échange avec l'élu à la Transition écologique de l'arrondissement et la Direction de l'Éclairage urbain (DEU). L'objectif est de demander l'ajout de lampadaires dans le quartier et de décaler les horaires d'éclairage. À travers un quiz pédagogique, les enfants ont découvert que l’éclairage public ne sert pas seulement à voir et à être vu, mais aussi à mettre en valeur la ville et à créer des ambiances. Les agents de la DEU ont expliqué leur recherche constante d’équilibre entre sécurité, sobriété énergétique et respect du vivant. Les enfants ont ainsi compris que les horaires d’éclairage sont programmés à l’année, qu’ils évoluent selon les saisons et que toute modification a un impact direct sur la consommation d’énergie.

Les échanges ont également permis d’aborder les limites de certaines solutions, comme les lampadaires solaires, intéressants sur le principe mais posant des questions de maintenance, de consommation d’eau pour le nettoyage et de recyclage des batteries.

Ce que les enfants ont appris :

  • Le nombre de lampadaires dans la ville (79 000) 
  • Le fonctionnement de l'éclairage public
  • L'impact de la programmation de l'éclairage à l'année sur la consommation d'énergie
  • Les conséquences de l'éclairage sur le vivant
  • L'utilisation de l'éclairage pour mettre en valeur des sites

La suite : une marche nocturne 
La DEU a proposé aux enfants et organisé une marche nocturne vendredi 9 janvier 2026 pour comprendre le fonctionnement de l’éclairage. Une façon de montrer sur place les difficultés de lumière qu’ils ont identifiées. Les enfants ont repéré des espaces précis dans leur quartier qui manquent de lumière : la rue Hénon, le quartier autour de l’école Georges Lapierre avec la rue Eugène Pons. Ils ont prévu de prendre en photo les lieux qu’ils ont repéré pour les transmettre à la DEU afin d’appuyer leurs demandes de complément d'éclairage. 

 

Mômes en fêtes !

Les enfants élus du précédent mandat avaient identifié un manque de proposition de moment festif pour les enfants de 6-11ans de l’arrondissement. Leur campagne de l’année dernière a donc débouché sur l’organisation d’un festival à hauteur d’enfant baptisé Mômes en fête. Les élus du 4ème  l’arrondissement souhaitent continuer cette initiative en tenant compte de l’avis des enfants élus sur les différentes étapes de l’organisation et de la préparation. La première décision demandée aux enfants est de choisir le thème. Plusieurs idées fusent mais celle qui remporte le plus de voix est sur le thème de l'inclusion et des handicaps. Les enfants ont rencontré l'élue déléguée aux handicaps et ont travaillé, lors de chaque plénière, à l'organisation de leur festival avec l'aide de la Mairie. Choisir les animations, rencontrer les associations liées aux handicaps, déterminer les horaires, le format, comprendre les limites du budget, trouver des solutions alternatives, penser au repas, réfléchir à une affiche, la questionner, la diffuser, informer de l'événement... 

Ce que les enfants ont appris :

  • Les différentes étapes d'organisation d'un événement
  • Choisir une date et un lieu en fonction des contraintes
  • Construire un programme
  • Comprendre les limites du budget 
  • Réfléchir à une affiche pour communiquer
  • Diffuser l'information

La suite : Mômes en fête
Après de nombreux échanges avec la mairie, les enfants sont heureux d'annoncer leur festival Mômes en fête samedi 28 février 2026 de 9h15 à 15h15, à la salle de la Ficelle. Le programme construit autour du jeu, du sport et de la créativité est en cours de finalisation. 

 

A lire aussi