Maison Baillieu : un nouveau tiers-lieu à l'ouest de l'arrondissement
Le 4 avril 2024, la mairie du 4ème arrondissement et l’association Funibus Folk ont signé la convention de mise à disposition de la maison Baillieu. Elle va pouvoir déployer un tiers-lieu pour faciliter les échanges, la participation des habitants et les initiatives, créer du lien, en concevant un espace qui soit à la fois convivial, collaboratif et facilement accessible financièrement et physiquement.
L’association Funibus Folk avait été désignée par le jury le jeudi 19 octobre, suite à un appel à projets lancé par la mairie du 4ème.
Funibus Folk, dont le fonctionnement repose sur le bénévolat, est un acteur associatif incontournable de l’ouest de la Croix-Rousse, très impliqué dans l’animation et la vie du quartier. Partant de cet ancrage local fort, elle porte un projet de tiers-lieu qui se veut apolitique, intergénérationnel, dédié aux rencontres et aux initiatives individuelles et collectives.
Pour Funibus, la Maison Baillieu devra être un lieu de rassemblement pour tous les habitants et usagers du quartier :
- un lieu ouvert à tous, familles, jeunes, seniors...
- un lieu de détente et d’échanges (échanges de savoir, de savoir-faire, de pratiques), de rencontre avec la culture et encourageant la créativité des habitants,
- un lieu ressource, rempart contre l’isolement et facilitateur de liens,
- un lieu de diffusion des informations concernant le quartier et l’arrondissement,
- un lieu à inventer, qui pourrait changer de forme en fonction des envies des habitants mais qui peut aussi laisser la place au calme et aux rêves...
- un lieu de vie et d’espace social permettant de valoriser les compétences et l’expression de chacun.e. Animé par et pour les usagers, il permettra l’émergence de projets collectifs bénéfiques pour l’ensemble de la communauté.
Les partenaires
La mairie du 4ème arrondissement de Lyon, le Conseil de quartier Croix-Rousse ouest, le Centre social Pernon, les Comités de locataires (Tours Pernon, Vieille Croix-Rousse), la Ferme pédagogique, l’association Cinémioches, les associations de parents d’élèves des écoles La Fontaine, Agend’Arts, les Éclaireurs de la Croix-Rousse, L’imprévisible Fabrique, et autres partenariats à construire.
Par ailleurs, le projet bénéficie du soutien du Réseau des Cafés Culturel et Cantines Associatifs et d’Anciela.
Présentation de la Maison Baillieu
Située au sein du complexe sportif René Baillieu, sis au 53 rue Philippe De Lassalle, la maison Baillieu est l’ancien logement du gardien. Elle comporte 2 étages et 1 sous-sol, pour une surface exploitable de 97 m², ainsi qu’un terrain.
Durant 2023, la maison Baillieu a fait l’objet d’une rénovation complète, pilotée et financée par la mairie du 4ème et réalisée par les services de la Ville de Lyon. La loge du gardien a été déplacée dans le gymnase. La Maison elle-même a été entièrement refaite à l’intérieur pour permettre l’accueil d’une association et le développement d’activités. Un verger a aussi été planté à l’arrière de la Maison, par le service Biodiversité et Nature en ville de Lyon, en février 2024.
Dans le cadre du projet, la maison s’organisera ainsi :
- Un espace modulaire au rez de chaussée : espace café avec mise à disposition de : livres, magazines, jeux et informations locales, outils informatiques (ordinateur, imprimante, connexion internet),
- À l’étage, se trouveront une pièce bureau et un grand espace modulable pour organiser des réunions et des activités,
- Un espace FabLab à penser,
- Au sous-sol seront les espaces de stockage pour le matériel léger des activités et celui plus lourd des événements extérieurs.
Conditions d'occupation
Les locaux sont mis à disposition du bénéficiaire par une convention d’occupation d’une durée d’un an reconductible. La mairie du 4ème prend à sa charge le paiement des fluides ainsi que l’entretien des lieux.