Appel à participation
- Publié le 15 novembre 2021

Appel à projets pour la Maison Baillieu

Dans le cadre de sa politique de proximité notamment en faveur de la jeunesse et de l'économie sociale et solidaire, la Mairie du 4ème arrondissement souhaite, par cet appel à projets, mettre à disposition "la Maison Baillieu" à un opérateur s'inscrivant dans une démarche sociale et solidaire et en capacité fonctionnelle et financière d'exploiter un équipement municipal, en lien avec les habitants du quartier.

Située au sein du complexe sportif René Baillieu, sis au 53 rue Philippe De Lassalle et ancienne maison de gardien, la Maison Baillieu comporte un rez-de-chaussée, un étage et un sous-sol, pour une surface exploitable de 97 m², ainsi que le terrain herbeux attenant. L'équipement fait actuellement l'objet d'une opération de rénovation dont la livraison est prévue pour le premier trimestre 2022.

Afin de permettre aux porteurs de projet, d’avoir une vision la plus éclairée, la mairie du 4ème arrondissement organisera des visites du site les mercredis 24 novembre et 1er décembre 2021 (voir formulaire de candidature ci-dessous). Pour plus d'information, contactez-nous à communication.mairie4@mairie-lyon.fr.

Tous les types de structures sont éligibles et plusieurs bénéficiaires pourraient être retenus si les projets soumis s’inscrivent dans les orientations de l’appel à projet et compatibles entre eux. Les locaux seront mis à disposition du bénéficiaire par une convention d’occupation d’une durée d’un an reconductible trois fois. L'occupant aura à sa charge le paiement des fluides ainsi que l'entretien des lieux.

Les critères de sélection d'appréciation des candidatures

• Un projet d’animation participant à un rayonnement de l’arrondissement dans les secteurs de la solidarité, de la culture, du sport, de la santé, de la jeunesse, de l'éducation populaire dans le cadre de l'écologique politique ;
  • Un projet ouvert sur l'arrondissement, accueillant du public et qui sera en mesure de mobiliser et fédérer les acteurs et les forces vives du 4ème arrondissement de Lyon, en particulier ses jeunes (16-25 ans) ;
  • Un projet présentant des valeurs solidaires et sociales fortes. Si les activités ne sont pas gratuites, une politique tarifaire abordable pour le plus grand nombre sera appréciée ;
  • Une activité devant être nouvelle ou complémentaire à celle de l’animation actuelle de l’arrondissement.

Le processus de sélection et d'examen des dossiers
L’examen des dossiers est assuré par un jury issu de la commission mixte paritaire du 4ème arrondissement. Le jury sera composé de deux membres du Conseil municipal, du Maire d'arrondissement, et de deux membres du Conseil d'arrondissement. Le jury intégrera également deux représentants du quartier, un homme et une femme, désignés par le Conseil de quartier ouest.

► Retrouvez le détail de l'appel à projets dans le dossier ci-contre

► Les porteurs de projet doivent remplir le formulaire de candidature

La date limite de candidature est fixée au 31/12/2021

Colonne de droite 1

Qu'est-ce que l'écologie politique ?

L’écologie, ou l’écologie politique est un ensemble de courants, largement diffusé depuis les années 1970, qui insiste sur la prise en compte des enjeux écologiques dans l'action politique et dans l'organisation sociale. Mouvement culturel nourri d'influences de divers mouvements (tels que le féminisme, le tiers-mondisme, le pacifisme, la non-violence, l'Anarchisme, l'autogestion, etc.), l'écologie devient politique lorsqu'elle appelle à une profonde transformation du modèle économique et social actuel ainsi qu'à une remise à plat des relations entre l'homme et son environnement.

+ d'infos

téléchargement