Cadre de vie
- Publié le 20 novembre 2023

La période de plantation est lancée !

La période de plantation s'étend d'octobre à mars.
Crédit photo : Muriel Chaulet / Plantations à l'école Paul-Bert (3e)

Partout où cela est possible, la municipalité casse le béton pour créer de la pleine terre afin de rafraîchir la ville et permettre à la biodiversité de s’y développer. Cet hiver, 47 nouveaux espaces seront végétalisés à Lyon.

Contenu

En 2020, la Ville de Lyon lançait un plan nature, avec un budget inédit de 141 millions d’euros consacrés à la végétalisation. Engagé dans l’espace public, les cours d’écoles, de crèches, ou encore dans les aires de jeux, ce projet permet de répondre aux enjeux de rafraîchissement de la ville, d’amélioration du cadre de vie, de la reconnexion avec la nature et plus globalement, de lutte contre le réchauffement climatique.

En tant que priorité, chaque année, l’équipe municipale accélère son action pour végétaliser toujours plus et toujours plus vite. L’hiver dernier, plus de 15 000 m² de végétation ont été plantés entre octobre et mars répartie sur 57 rues, 13 Rues des enfants, 13 réaménagements de parcs... Soit une augmentation de 62 % par rapport à l’hiver précédent !

3 667 arbres depuis le début du mandat

À Lyon, plus de 3 667 arbres ont déjà été plantés depuis le début du mandat dont 977 arbres fruitiers dans les vergers et 1 584 plantés par la Métropole. Une augmentation significative, accompagnée par une réflexion prospective sur l’adaptation et un travail de fond sur la sélection des essences pour une meilleure tolérance au changement climatique.
Ces opérations sont soutenues par la Métropole de Lyon. Dans le cadre du Projet de territoire signé par les deux collectivités, 10,1 millions d’euros ont été fléchés pour végétaliser les cours d’école de la ville, qui s’ajoutent aux nombreuses plantations que la Métropole réalise directement.

Pour l'hiver 2023-2024, 47 projets de végétalisation sont programmés dans tous les arrondissements.